Nicolas Demorand reçoit Jean-Pierre Perrin, auteur de "Menaces sur l'humanité", consacré aux sites archéologiques, de la Syrie au Yémen, mis en péril à cause des guerres.

Etudiants autour du drapeau européen
Etudiants autour du drapeau européen © Maxppp / Philippe Turpin

Jean-Pierre Perrin est l'auteur de "Menaces sur l'humanité" (Editions Hoëbeke), consacré aux sites archéologiques, de la Syrie au Yémen, mis en péril à cause des guerres qui ravagent ces pays. Un patrimoine menacé ou déjà détruit par les troupes de Daesh : c'est notamment le cas de Leptis Magna en Libye, Mossoul en Irak, des Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, ou encore la ville de Sanaa au Yémen.

Face à ce danger, de nombreuses initiatives voient le jour, visant à constituer une mémoire de ces lieux grâce aux nouvelles technologies. C'est également le but de l'exposition qui se tient actuellement au Grand Palais, depuis hier et jusqu'au 9 janvier 2017. Une exposition qui propose une immersion au cœur de quatre grands sites archéologiques : l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak, le site de Palmyre, le Krak des Chevaliers et la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas, en Syrie. Cette exploration s’appuie sur le travail de relevés 3D de la société Iconem.

Pour parler de ces "sites éternels" en danger, Nicolas Demorand reçoit Jean-Pierre Perrin, correspondant de guerre pour Libération.

Et aussi, à la Une dans le monde cette semaine

  • aux Etats-Unis, avec une correspondance de Frédéric Carbonne en direct de Washington
  • aux Pays-Bas et en Belgique, avec une correspondance de Pierre Bénazet en direct de Bruxelles
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.