C'est la semaine de tous les défis pour l'Union européenne . En plus de gérer la demande d'adhésion de la Bosnie-Herzégovine, de trouver une solution à la crise que traverse l'agriculture française, le 18 février aura lieu un sommet européen d'une importance toute particulière . L'Union européenne connaît l'une de ses plus profondes et menaçantes crises de son histoire.

De nombreux sujets seront abordés au cours de ce sommet : le Brexit , l'austérité , le désaccord avec l'opinion publique qui entraîne uneuroscepticisme de plus en plus présent dans les différents pays membres, la défense de valeurs et de promesses telles que la paix, la protection sociale et une démocratie partagée , mais aussi, et surtout, la crise migratoire et la remise en cause de Schengen .

La Grèce est sous le feu des critiques : le 12 février, elle s'est vu sommée d’agir en matière de procédures d’identification et d’enregistrement des migrants, de surveillance de sa frontière maritime, d’analyse des risques, de renvoi des déboutés mais aussi en termes de ressources humaines et de formation ou encore d’équipements. Si elle risque de devoir quitter l'espace Schengen et de retrouver avec des milliers de demandeurs d'asile coincés aux portes de l'Europe.

Alors l'Europe est-elle en train d'exploser ? Pour en parler et analyser cette situation tendue, Nicolas Demorand reçoit Guy Verhofstadt , l'ancien Premier ministre belge et président du groupe démocrate et libéral du Parlement européen.

Le Parlement européen à Strasbourg
Le Parlement européen à Strasbourg © Ralf Roletschek @wikimediaCommons / Ralf Roletschek @wikimediaCommons
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.