Cinq ans après le début du conflit syrien : de la révolte populaire au conflit mondial .

Début 2011 commençaient les contestations populaires du "printemps arabe" dans plusieurs pays. En Syrie, le soulèvement populaire a eu lieu plus tardivement : en mars, à la suite d'un appel sur le réseau social Facebook . Ce soulèvement populaire a rapidement été réprimé dans le sang par le gouvernement dictatorial de Bachar Al-Assad . La communauté internationale a condamné l'usage excessif de la force et dénoncé les "crimes contre l'humanité" du gouvernement en place avant de s'impliquer, de près ou de loin dans le conflit.

Aujourd'hui, cinq ans après la révolte populaire , la Syrie est enlisée dans un conflit sans précédent, devenu mondial . Plus de 4 millions de syriens ont fui le pays , provoquant une crise migratoire majeure en Europe et 270 000 personnes ont été tuées dont près de 79 000 civils depuis mars 2011 .

Ce conflit - par sa complexité et le nombre d'acteurs en jeu - s'enlise et les efforts internationaux peinent à l'arrêter complètement, à l'heure des négociations de Genève . Pour revenir sur les moments clés de ce conflit, les reportages de nos correspondants :

A Alep, août 2012 : la bataille pour le contrôle de la ville fait rage - par Etienne Monin

A Mara, pour parler des bombardements de Bachar Al-Assad - par Sébastien Laugenie

A Homs, pour parler de la "capitale de la révolution" - par Valérie Crova

Le long de la frontière avec la Jordanie, pour parler des Etats-Unis et de la Syrie - par Philippe Randé

L’enjeu Kurde dans le conflit syrien - par Omar Ouahmane

Pour commenter et débattre autour ducinquième anniversaire du conflit syrien, Nicolas Demorand reçoitMégo Terzian président de MSF, le journaliste et réalisateurFrançois Xavier Trégan pour le documentaire "Daech, paroles de déserteurs ", et Hala Kodmani, Journaliste et militante.

Le conflit syrien entre dans sa troisième année
Le conflit syrien entre dans sa troisième année © REUTERS/Muhammad Hamed / REUTERS/Muhammad Hamed
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.