C'est aujourd'hui qu'ont lieu les élections législatives néerlandaises, soit 28 partis, 1114 candidats et 150 sièges en jeu. Soirée électorale dans Un jour dans le monde.

Le pays vote aujourd’hui et c’est la première des trois élections majeures qui se déroulent cette année en Europe. Dans l’ordre : Pays-Bas, France, et Allemagne.

Avec sa propre dynamique, l’élection néerlandaise a valeur de test, elle est un baromètre pour l’Europe, elle ressemble à ce qui se joue ici : des partis traditionnels obligés de se positionner par rapport à un populisme puissant qui, aux Pays-Bas, a dicté les termes de la campagne.

Après le Brexit et Trump, avant la France et l’Allemagne, que va-t-il se passer aux Pays-Bas ?

Pour en parler, Nicolas Demorand reçoit Stefan de Vries, journaliste néerlandais et correspondant de RTL Pays-Bas en France, et Christophe de Voogd, historien, professeur à Sciences Po et ancien directeur de la Maison Descartes (Institut français des Pays-Bas). Il a notamment publié Histoire des Pays-Bas, des origines à nos jours (Fayard, 2003) et aussi Pays-Bas : la tentation populiste (Fondapol, 2010).

Et en fil rouge, notre envoyé spécial à Amsterdam, Bertrand Gallicher.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.