Emission spéciale du 18/20, en direct de Moscou, à trois jours de l'élection présidentielle russe. Le premier tour aura lieu dimanche. A 65 ans, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 2000, est quasiment assuré d'être réélu pour six ans au Kremlin.

Vladimir Poutine brigue un 4ème mandat
Vladimir Poutine brigue un 4ème mandat © AFP / PATRICK LEFEVRE / BELGA MAG / BELGA

Comment Vladimir Poutine gouverne-t-il la Russie ? Quelle conception se fait-il du pouvoir ? Au cours de la campagne présidentielle, l’homme n’a pas défini de programme politique clair pour le développement du pays, si ce n’est de se poser comme le seul garant de la stabilité du pays. Signe de l’absence d’une vraie concurrence politique. Nous reviendrons notamment sur la verticalité du pouvoir qui caractérise la Russie de Vladimir Poutine. Une posture qui semble lui permettre de creuser l'écart avec les autres candidats à l'aide d'une propagande personnelle et efficace. Aussi, comment la société russe perçoit-elle Vladimir Poutine ? Et quelle image ce dernier se fait-il de la Russie ? 

La Russie de Poutine 

De 18h15 à 19h, avec nos invités : 

  • Pavel Chinsky, directeur de la chambre de commerce et d'industrie franco-russe ; 
  • Dimitri Boulba, auto-entrepreneur, traducteur, interprète ;
  • Danil Khaiymovitch, avocat, spécialiste des droits de l'homme 

Poutine et la Russie 

De 19h20 à 20h, avec nos invités :

  • Sergueï Buntman, rédacteur en chef adjoint de la radio Écho de Moscou ; 
  • Clementine Fauconnier, chercheuse au Centre de sociologie et de Science politique à l'EHESS, a enseigné pendant 3 ans au Collège universitaire français de Moscou (université d'Etat Lomonossov de Moscou) ; 
  • Ivan Jdanov, avocat de Alexeï Navalny

Le reportage de Claude Bruillot 

Le reportage de Bertrand Gallicher

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.