Washington, Londres et Paris frappent la Syrie. L’objectif : punir Damas de l’utilisation d’armes chimiques. Moscou évoque « un acte d’agression ». On en parle avec Jean-François Daguzan.

Les Etats-Unis ont mené, avec la France et le Royaume-Uni, des frappes aériennes visant plusieurs cibles syriennes dans la nuit de vendredi à samedi
Les Etats-Unis ont mené, avec la France et le Royaume-Uni, des frappes aériennes visant plusieurs cibles syriennes dans la nuit de vendredi à samedi © AFP / HANDOUT / CNES 2017, DISTRIBUTION AIRBUS DS

INVITE

SYRIE – Retour sur les frappes occidentales. Pour sanctionner Damas, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France sont intervenus militairement à la suite de l’utilisation d’armes chimiques à Douma. « Des frappes occidentales ont visé des centres de recherche scientifique, plusieurs bases militaires et des locaux de la Garde républicaine à Damas et ses environs » a rapporté, samedi matin, l’Observatoire syrien des droits de l’homme. 

Pour Paris « La France n’a pas déclaré la guerre au régime de Bachard el-Assad mais à œuvrer pour que le droit international ne soit plus violé », Moscou dénonce « un acte d’agression », Washington se dit prêt « à dégainer de nouveau ». 

On en parle avec JEAN-FRANCOIS DAGUZAN, directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.

SOUS LES RADARS DE L’ACTUALITÉ 

Avec FLORENCE PARACUELLOS

  • BELGIQUE - L’armée belge a du mal à remplir ses casernes. Plus de 1 500 postes à pourvoir. Le problème n’est pas tant d’attirer les jeunes que de les retenir. Un quart d’entre eux abandonnent avant la fin de la formation. 
  • CHINE – « Je suis gay, pas un pervers » un hastag partagé par près d’un million et demi de personnes ce week-end, en Chine. Weibo, le Twitter chinois, a annoncé la suppression de tous les messages relayant la culture gay sur ordre du parti communiste. L’homosexualité a beau avoir été dépénalisée il y a 20 ans, elle continue d’être discriminée. 
  • LUNE – 20 juillet 2019, cinquante ans après que Neil Armstrong et Buzz Aldrin aient posé les pieds sur la Lune, une sonde y atterrira à son tour. Premier projet entièrement privé. Départ de Cap Canaveral. Objectif : explorer les vestiges laissés par les astronautes américains. 

REPORTAGE

SOPHIE BECHEREL nous emmène au Rwanda. Plus de 20 ans après le génocide, c’est un pays en pleine renaissance. Le président Kagamé a décidé d'orienter résolument vers l'économie de la connaissance. Enclavé en Afrique de l'Est, sans ressources naturelles, le Rwanda investit dans le numérique, l'éducation et le développement d'infrastructures technologiques. Il a récemment accueilli le Next Einstein Forum qui a pour objectif de créer une communauté scientifique de classe mondiale, en Afrique, afin d'aider au développement du continent.

L'ACTU EN SERIE - TRUMP SAISON 2

Avec GREGORY PHILIPPS, à l’affût des moindres faits et gestes du président américain.

ETATS-UNIS - « Donald Trump est moralement inapte à diriger les Etats-Unis » a affirmé James Comey. 

Dans une interview accordée à la chaine de télévision ABC diffusée hier, l’ancien directeur du FBI, s’est exprimé sur ses différends avec Donald Trump. « Notre président doit incarner le respect et adhérer aux valeurs qui sont au cœur de notre pays. La plus importante [de ces valeurs] étant la vérité. Ce président n’est pas capable de le faire. » - James Comey

PROGRAMMATION MUSICALE 

  1. Tom MISCH/DE LA SOUL - It runs through me
  2. Nancy SINATRA - Day tripper
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.