Afghanistan Pakistan, la spirale

Après attentat-suicide contre le centre culturel français de Kaboul en Afghanistan, un commando taliban lourdement armé a attaqué ce mardi une école pour enfants de militaires à Peshawar, au Pakistan dans le nord-ouest du Pakistan. 141 mort dont 132 enfants.

Invité le député Pierre Lellouche , député, ancien représentant spécial de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan, Membre de lacommission des affaires étrangères à l'Assemblée Nationale.

Attaque meurtrière au Pakistan
Attaque meurtrière au Pakistan © Radio France / T. Mughal

La PAM a repris son aide aux réfugiés.

Classe d'élèves syriens réfugiés au Liban
Classe d'élèves syriens réfugiés au Liban © Dr CCFD

La nouvelle était arrivée début décembre par texto, un message de quelques lignes disant que le PAM, le Programme Alimentaire Mondial, était, faute de financement, dans l'incapacité de fournir son aide mensuelle à 1 million et demi de réfugiés en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Iran et en Egypte. Une première depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011. Mais grâce à un afflux de dons, le PAM a repris provisoirement son aide aux réfugiés.

ReportageOmar Ouahmane correspondant à Beyrouth.

Le Bunker de Mussolini

Bunker de Mussolini
Bunker de Mussolini © Copie d'écran sur le site "sotterranei di Roma"

A Rome, le bunker de Mussolini, que le dictateur italien s’était fait construire sous sa résidence romaine est ouvert à la visite depuis le 31 octobre dernier. Il s’agit en fait de trois abris anti aériens, construits pour lui-même et sa famille, dans le parc de la Villa Torlonia, dans l’Est de Rome, où il résida pendant plus d’une décennie. Benito Mussolini utilisa la villa, prêtée par le Prince Torlonia comme résidence d’apparat dès 1925, puis y habita avec sa famille dès 1929. C’est là qu’il reçu entre autres Gandhi, en 1931, ou encore Wald Disney en 1935. L’association « souterrains de Rome » « sotterranei di Roma » a restauré ces bunkers, et les fait visiter.

Reportage d’Anaïs Feuga correspondante à Rome

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.