France Algérie, un couple de longue date

Le PrésidentFrançois Hollande s'est rendu hier après-midi en Algérie, pour y rencontrer le PrésidentAbdelaziz Bouteflika . C'est la seconde fois depuis le début de son mandat que Hollande se rend en Algérie.

Alors que les médias français reprennent l'expression "visite de travail" à longueur d'articles, le correspondant de RFI à Alger, Florent Guignard explique qu'il est là-bas plutôt question d'une visite "d’amitié et de travail".

En plein quatrième mandat, Abdelaziz Bouteflika, 78 ans, se relève à peine d'un violent AVC : Le 27 avril 2013, déjà très affaibli, il est retrouvé immobile sur son lit.

François Hollande et Abdelaziz Bouteflika en 2012
François Hollande et Abdelaziz Bouteflika en 2012 © Reuters

Dix jours, après, il est réélu avec 81,53 % des suffrages. Comment une telle résurrection est-elle possible ?Plus que jamais, des questionnements émergent sur l'avenir de ce pays. Des voix s'élèvent, pour critiquer ce pays bloqué, sclérosé. Bloqué politiquement, certes, mais aussi économiquement. En effet, l'Algérie est entièrement dépendante de la rente pétrolière (les hydrocarbures représentent 35% de son PIB) et ne produit rien sur ses vingt millions d'hectares de terres, s'élevant ainsi au deuxième importateur mondial de blé...

Certains (l'écrivain Kamel Daoud notamment) voient donc cette visite sous un oeil méfiant, craignant que le déplacement de François Hollande légitime un régime dans une impasse politique, et une sérieuse crise économique.

Les contentieux mémoriel et post-coloniaux mis de côté, le programme annonçait un large partenariat, dans l'espoir notamment de conquérir le marché africain.

François Hollande, semble plus que satisfait de son voyage : Il a encouragé hier soir, à Alger, un "combat commun" franco-algérien contre le terrorisme. La rencontre, près de deux heures, avec le dirigeant nord-africain très diminué depuis un accident vasculaire cérébral en 2013 : "Le président Bouteflika m'a donné une impression de grande maîtrise intellectuelle. C'est rare de rencontrer un chef d'Etat qui a cette alacrité, cette capacité de jugement", a rapporté le Président français lors d'une conférence de presse.

Un Jour dans le Monde reçoit le spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, Kader A. Abderrahim , maître de conférences à Sciences-Po Paris, chercheur associé à l'Iris.

Le reportage de Pascale Guéricolas au Canada

Pendant longtemps, le Québec a été considéré comme une des régions privilégiées dans le Monde pour venir taquiner le saumon et en prendre. Année après année, pêcheurs et experts constatent cependant que le roi des poissons, comme on le surnomme ici, n’est plus au rendez-vous. Malgré l’argent investi avec constance depuis vingt ans pour améliorer son habitant en rivière, le saumon meurt lors de son passage dans l’océan. Un déclin qui fait mal aux régions éloignées des grands centres et aux autochtones.

un saumon remontant une rivière
un saumon remontant une rivière © Radio France

L’été, on les voit le long des rivières, lançant leur mouche artificielle au bout de leur longue canne pour attirer le saumon….

4 min

La pêche au saumon

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.