Et pendant ce temps, en Iran

Je vous écris de Téhéran, de Delphine Minoui (Seuil)
Je vous écris de Téhéran, de Delphine Minoui (Seuil) © Radio France

Un jour dans le monde reçoit Delphine Minoui , journaliste franco-iranienne, correspondante du Figaro au Moyen-Orient. Après Téhéran et Beyrouth, elle vit aujourd’hui au Caire. Elle publie Je vous écris de Téhéran , aux éditions du Seuil.

Sous la forme d’une lettre posthume à son grand-père, entremêlée de récits plus proches du reportage, Delphine Minoui raconte ses années iraniennes, de 1997 à 2009. Au fil de cette missive où passé et présent s’entrechoquent, la journaliste franco-iranienne porte un regard neuf et subtil sur son pays d’origine, à la fois rêvé et redouté, tiraillé entre ouverture et repli sur lui-même. Avec elle, on s’infiltre dans les soirées interdites de Téhéran, on pénètre dans l’intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on plonge dans le labyrinthe des services de sécurité, on suit les espoirs et les déceptions du peuple, aux côtés de sa grand-mère Mamani, son amie Niloufar ou la jeune étudiante Sepideh. La société iranienne dans laquelle se fond l’histoire personnelle de la reporter n’a jamais été décrite avec tant de beauté et d’émotion.

Retour sur le scandale Petrobras, au Brésil

Manifestation anti-Dilma à Sao Paulo dimanche 15 mars 2015
Manifestation anti-Dilma à Sao Paulo dimanche 15 mars 2015 © Reuters/Paulo Whitaker

Hier, dimanche15 mars, la manifestation « anti-Dilma » a rassemblé près d'un million de personnes dans plusieurs villes du Brésil. L'économie brésilienne est au bord de la récession. Le pays s’enfonce de plus en plus dans le scandale de corruption concernant la société pétrolière Petrobrás, dont l’État est le principal actionnaire. Le parquet a fait une demande à la Cour Suprême pour que celle-ci ouvre une enquête sur 47 hommes politiques, dont plusieurs sont en cours de mandat. Deux poids lourds de la politique brésilienne figurent sur cette liste: le président du Sénat et celui de la Chambre des Députés. Pour Dilma Rousseff, chargée de la présidence du conseil d’administration de Petrobrás entre 2003 et 2010, l’affaire est très embarrassante. Depuis, la chute de popularité de la présidente est vertigineuse (seulement 23% d'opinions favorables). La valeur boursière de l’entreprise s’est effondrée de 80%.

AvecDani Legras , journaliste franco-brésilienne, correspondante de la chaîne Globo News à Paris. ### La chronique web, par Hélène Chevallier

Revue du festival SXSW qui a donc lieu depuis la fin de la semaine dernière à Austin au Texas. Festival de cinéma, de musique et de numérique...Nous aurons aussi du porno en casque de réalité augmentée, un docu sur la face sombre de Steve Jobs, la NASA qui lance un appel aux codeurs pour l’aider à trouver des météorites et Meerkat, l'Appli du moment mais aussi des voitures qui volent :

Par Hélène Chevallier

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.