De la Grande Bretagne où Theresa May voit son pouvoir vaciller ; aux Etats-Unis, où des médecins de l’Indiana trouvent un remède contre le vieillissement ; en passant par le Burkina Faso, où le téléphone portable nuit gravement à l’économie… Fabienne Sintes nous emmène dans le vaste monde.

Theresa May dans la tourmente : Les négociations sur le Brexit n’en finissent pas. Theresa May multiplie les déboires politiques et assiste à la baisse de sa popularité. Après Bruxelles, la fragilisation de son gouvernement, les déclarations inconvenantes de Boris Johnson, la fronde de certains parlementaires, mais que se passe-t-il au 10 Downing Street ? Analyse de Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle.

Sous les radars. En voyage avec Florence Paracuellos : 

-         Aux Etats-Unis, pour une découverte étonnante, au sein d’une communauté Amish de l'Indiana dont quelques-uns vivent 10 ans de plus que les autres. Ils sont porteurs de la mutation du gène Serpine 1 prévenant les maladies cardio-vasculaires et provoquant un vieillissement plus lent ; 

-         En Egypte, où Sherine Abdel Wahab, star locale de la pop et du hit-parade égyptiens, s’est vue condamnée par les autorités égyptiennes pour avoir porté atteinte à l'intérêt général du pays. Lors d’un concert aux Emirats Arabes Unis, elle a répondu avec humour, à une fan, qu’il valait mieux boire de l’Evian que l'eau du Nil, porteuse de la maladie parasitaire de bilharziose.

Le reportage.Signé Anne Mignard Burundi. Direction le Burkina Faso, un des pays les plus pauvres de la planète où l'on clique plus sur son portable que la moyenne à tel point qu’Orange compte 13 000 agents dans le pays. Les burkinabés possèdent souvent deux portables et y effectuent de nombreuses opérations bancaires au point d’être la cible d’arnaques récurrentes. 

L’actu en série. Retour sur une personnalité qui est sortie des écrans radars, et en l’occurrence, celle dont on parle a, un jour, vraiment disparu. Ingrid Bettencourt, enlevée par les FARC en février 2002, retenue captive pendant plus de six ans. L’ex-candidate à la présidence colombienne a vécu l’horreur, livrée à elle-même dans la jungle. Avec Claude Guibal.

Les Rendez-vous Média. Delphine Simon discerne le VRAI du FAUX de l'Europe. Alors que les éoliennes font débat à la Cop23, la France fait parfois pâle figure d’après le climatologue Jean Jouzel. La France ne compte aucune éolienne en mer ? Qui sont les champions de l'éolienne en mer ? Faut-il deux fois plus de temps pour mener à bien un projet d'éolienne en France qu'en Allemagne ? 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.