Le règne du trône de fer

Game of thrones, c'est l'adaptation à l'écran d'une série de romans écrits par George Raymond Richard Martin depuis 1996.

game of thrones
game of thrones © HBO

Il y a quelques années, l'auteur de cette saga considérait totalement impossible l'adaptation de son aventure à l'écran. Aujourd'hui, il juge le travail des deux réalisateurs de la série David Benioff et Dan Weiss extraordinaire. Pas de regret donc.

En même temps, comment regretter un tel succès ? Le premier épisode la saison 5 de ce produit signé HBO, célèbre chaîne garante de qualité, a réuni dimanche dernier 8 millions de téléspectateurs. Game of Thrones semble avoir été largement plébiscitée ; presse, fans internationaux... La série a même été récompensée par de nombreux prix (prix Hugo de la meilleure fiction dramatique, le Peabody Award, dix nominations aux Primetime Emmy Awards) et a reçu deux nominations aux Golden Globes !

A travers ses créatures mythiques et légendaires, Game of Thrones parle à tous, et de tout. Elle nous propose un échantillon complet de la société, où les princesses fréquentent les dragons...

__

Plébiscitée par tous donc, même les philosophes. Mathieu Potte-Bonneville est l'invité d'Un jour dans le monde. Son ouvrage Game of thrones : série noire vient de paraître aux éditions Fabula; il y questionne avec des historiens, des écrivains et des critiques, le rapport entre réalisme et imaginaire, écrit et télévision, guerre et politique.

Dans les coulises des séries américaines reportage de Loïc Pialat à Los Angeles

La revue de presse :

La revue de presse, au micro d'Anaïs Fega :

  • 15 personnes ont été arrêtées par la police, des ivoiriens, maliens et sénégalais, accusés d’avoir jeté à la mer 12 autres migrants qui faisaient partie de leur même embarcation. Jetés à la mer parce qu'ils été Chrétiens.

  • La revanche du cinéma italien sur la croisette, à Cannes.

Sébastien Laugénie reviendra sur :

  • La célébration du jour de la Shoah (Yom Ha Shoh) et comment un site web propose de commémorer cet événement à la maison, dans l'intimité, pour échapper aux éternelles célébrations institutionnelles.

  • L'arrestation d'un soldat israélien qui renseignait ses "amis" de l'extrême droite en ayant fait fuiter des informations classifiées.

  • Une polémique autour des transports publics le jour de Shabbat. Un député a déposé une loi demandant à ce qu'il y ait des bus ce jour là pour les populations les plus éloignées et défavorisées.

La chronique culture de Stéphane Capron à la Comédie française

Evènement assez rare: l'entrée au répertoire d'une pièce écrite par une femme à la Comédie Française ! Innocence est une pièce complexe, avec un texte très sombre où il est beaucoup question du suicide; elle est signé Dea Loher, une dramaturge allemande, et les costumes portent le sceau de Jean-Paul Gaultier...

Le site de la pièce.

Innocence à la comédie française
Innocence à la comédie française © Comédie Française
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.