Ce soir on part en Lybie à la rencontre du maréchal Khalifa Haftar qui a lancé une offensive contre Tripoli ; On ira en Ukraine faire le point à quatre jours des élections présidentielles ; Et on parlera cinéma avec “El Reino” de Rodrigo Sorogoyen

Localisation des zones de combats, des déplacements de civils et raids aériens autour de Tripoli (Libye) depuis le début de l'offensive du maréchal Khalifa Haftar le 4 avril
Localisation des zones de combats, des déplacements de civils et raids aériens autour de Tripoli (Libye) depuis le début de l'offensive du maréchal Khalifa Haftar le 4 avril © AFP / GAL ROMA, PAZ PIZARRO

Lybie : Khalifa Haftar, la diplomatie guerrière

En Lybie, le jeudi 4 avril dernier, le maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive pour entrer dans Tripoli, ville tenue par ses rivaux. Le pays est en effet actuellement partagé entre un gouvernement “d’union nationale”, installé à Tripoli, et une autre entité autoproclamée par  Khalifa Haftar et l’Armée nationale lybienne, installée à l’Est. C’est le début d’un duel entre l’Est et l’Ouest du pays, la troisième guerre civile depuis 2011.

Avec Patrick Haimzadeh, Ancien diplomate français à Tripoli aujourd’hui chercheur spécialisé sur la Libye. 

Auteur de Au cœur de la Libye de Kadhafi et contributeur régulier au site Orient XXl. 

Sous les radars... Amélie Perrier nous emmène ce soir

En Russie, où Staline a toujours la cote

En Allemagne, avec deux tableaux d’Emil Nolde qui ont été décrochés du bureau d’Angela Merkel

En Argentine, où des transsexuelles exclues de l’école reprennent le chemin du lycée à Buenos Aires

L’escale reportage nous emmène ce soir en Ukraine

À quatre jours du second tour de la présidentielle en Ukraine, si l'on en croit les derniers sondages, les jeux semblent déjà fait. Le président sortant, Petro Porochenko, est donné largement battu dans les intentions de vote par le comédien Volodymyr Zelensky. 

Il a suffi que l'acteur, novice en politique, prolonge sa rhétorique de showman contre le thème central de la corruption pour incarner le renouveau. Malgré la création de nouvelles instances judiciaires, Petro Porochenko n'a pas réussi à convaincre de sa volonté de lutter contre ce fléau. Cette impuissance explique pour une grande part le vote protestataire. C'est le cas notamment à Odessa, grand port ukrainien de la Mer Noire, qui a plébiscité Zelensky au premier tour.

Un reportage de Claude Bruillot

Le cinéma en VO, avec Corinne Pelissier

Ce soir, Corinne Pelissier vous parle du dernier film de Rodrigo Sorogoyen, El Reino. L’histoire d’un homme politique qui se retrouve impliqué dans une affaire de corruption. Un film qui a remporté le prix de la critique au festival du film policier de Beaune.

Programmation musicale

Koffee - Burning

Solomon Burke - Everybody needs somebody to love

Les invités
  • Patrick HaimzadehAncien diplomate français à Tripoli aujourd’hui chercheur spécialisé sur la Libye. Auteur de « Au cœur de la Libye de Kadhafi » et contributeur régulier au site Orient XXl.
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.