Human Rights Watch publie aujourd’hui son 29ème rapport sur les droits humains dans le monde ; Nous irons au Etats-Unis pour découvrir Dewayne Johnson, le jardinier qui a gagné son procès contre Monsanto ; Et au Danemark, où un journal donne l’exemple pour l’écologie

Varsovie, 14 janvier 2019. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre la violence et rendre hommage à Pawel Adamowicz, maire de Gdansk assassiné dans la même ville.
Varsovie, 14 janvier 2019. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre la violence et rendre hommage à Pawel Adamowicz, maire de Gdansk assassiné dans la même ville. © AFP / JANEK SKARZYNSKI

Le monde en 2018 vu par Human Rights Watch : face aux autocrates, la résistance s’organise 

Dans son 29ème rapport Human Rights Wacth met l’accent sur la résistance  qui s’organise partout dans le monde face à l’attaque des droits humains par les autocrates. À l’inverse, le texte souligne les victoires de l’extrême droite, notamment au Brésil, en Hongrie et en Italie. HRW met aussi l’accent sur les dirigeants turc et égyptien qui « ont persisté à réduire au silence les voix indépendantes ».

On en parle ce soir avec Philippe Dam de Human Rights Watch, ainsi que nos correspondants Louise Bodet (Hongrie) et Ludovic Piedtenu (Pologne)

Le rapport est à consulter ici

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène

En Algérie, où le cinéma fait face à de grosses difficultés financières

Au Danemark, pour observer le journal Politiken, écologiquement exemplaire

En Palestine, avec une ligne de T-Shirt contre le harcèlement de rue

Le reportage nous emmène ce soir aux Etats-Unis

En août 2018, Dewayne Johnson, jardinier américain, a gagné son procès contre Monsanto. La firme a été condamnée à lui verser 289 millions de dollars. Elle a fait appel. Dewayne Johnson accuse le glyphosate, vendu par Monsanto, d’être à l’origine de son cancer de la peau.

Extrait de l’émission « Envoyé Spécial » diffusée jeudi 17 janvier sur France 2, commenté par Grégory Philipps

L'Europe avec Quentin Dickinson

A Strasbourg, les eurodéputés ont pu regarder le vote du parlement anglais sur le Brexit en direct. Qu'attendent-ils comme proposition désormais ?

Programmation musicale

Blick Bassy – Woňi

Loo Reed – Satellite of love

Les invités
  • Philippe DamDirecteur du plaidoyer auprès de la division Europe et Asie centrale à Human Rights Watch
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.