"Une Europe sans frontière"

D'abord signée par cinq membres de la CEE (Allemagne de l’Ouest, France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) dans la petite commune de Schengen, la convention qui porte son nom voit le jour le 14 Juin 1985.

Elle entrera en vigueur dix ans plus tard, le 26 mars 1995.

Aujourd'hui, les accords de Schengen concernent 26 pays, et offrent à plus de 400 millions d’Européens la possibilité de voyager sans passeport.

"L'Europe sans frontière" est alors le grand titre des journaux d'informations, sur Soir 3 par exemple, dès 1990.

Accords de Schengen, 30 ans plus tard
Accords de Schengen, 30 ans plus tard © France Inter

Depuis, où en sont ces accords uniques au monde, qui marquent une immense avancée dans le projet d'intégration européenne ? Sur fond de crise économique et de poussée des flux migratoires, ils font face à une contestation grandissante. Le Front National revendique clairement la sortie de l'espace Schengen; c'est d'ailleurs l'un de ses thèmes principaux lors de sa campagne aux élections européennes de Mars 2014. Les Républicains (ex-UMP), appellent, eux, à une réforme de Schengen. Sarkozy défendrait ainsi la mise en place d'un Schengen II...

Dès la signature et l'entrée en vigueur, ces accords font déjà débat. Ils reposent la question du droit d'asile, encadrée par le préambule de la constitution française de 1946, qui stipule que "Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République". Mais le premier ministre Edouard Balladur prend, déjà, la mesure de ce principe menaçant... : "Il n'est pas question de laisser la France sans moyens de protection suffisant contre l'immigration clandestine. La France doit pouvoir appliquer normalement les accords de Schengen; pour cela une adaptation de portée limitée de la constitution doit être étudiée. (...) Il n'est pas question qu'à cette occasion soit remise en cause le préambule de la constitution, ni l'exercice normal du droit d'asile. "

Comment trouver le juste équilibre entre cette "protection" dont parlait déjà le premier ministre Edouard Balladur en 1993,les accords de Schengen, et les principes fondamentaux de la constitution de 1946 ? Depuis une semaine, une dizaine de migrants sont bloqués à la frontière italo-française, à Vintimille. Alors, Schengen, une étape dans l'intégration, ou une simple illusion ?Catherine Lalumière est aujourd'hui l'invitée d'Un Jour dans le Monde . Présidente depuis 2003 de La Maison de l’Europe à Paris et depuis 2008 de La Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) , son action et son engagement se tournent vers la construction de l’Europe; elle a notamment fait partie, en tant que secrétaire d'État française aux Affaires européennes, des signataires des accords de Schengen en 1985.

Mustang , un premier film franco-turc ovationné à Cannes, au micro de Laurence Peuron

La réalisatrice est franco-turque. Elle est fille de diplomate et a vécu toute sa jeunesse entre la Turquie la France et les pays d'affectation de son père. Mustang n'est pas le récit d'un drame personnel mais elle a néanmoins vécu certaines des situations qu'elle filme.

Erguven, Mustang
Erguven, Mustang © Radio France

On est en Turquie, à plusieurs centaines de kilomètres d'Istanbul au bord de la mer. C'est la fin de l'école, les vacances. Le plan c'est une plage, un ciel vaste plein de soleil et de toutes jeunes filles qui s'ébrouent dans l'eau sur les épaules de garçons. Jeux d'eaux jeux porno vont statuer les gens du village...les jeunes filles, cinq sœurs, vont finir cloîtrées dans une maison qui à mesure que le film avance se transforme en prison. On rehausse les murs, on pose des grilles, on multiplie les verrous. Puis l'école est interdite. Ce qu'on enseigne aux cinq filles c'est à devenir de bonnes épouses qui arriveront vierges au mariage.

Des pommes de terres menacées au Pérou, reportage d'Eric Samson.

Que ce soit fin mai au Pérou ou fin juin en Équateur, ces deux pays fêtent chaque année le tubercule le plus représentatif de l’agriculture andine, la pomme de terre. Il en existe plus de 3200 variétés au Pérou, plus de 550 en Équateur, elles aussi menacées par les effets du réchauffement climatique.

Explications de notre corrrespondant Éric Samson.

4'07

Reportage sur la pomme de terre au Pérou

Les liens

Catherine Lalumière signant les accords de Schengen en 1985

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.