Donald Trump lance ce mardi 18 juin sa campagne de réélection à Orlando en Floride; L’escale reportage nous emmène à Lampedusa, où l’on continue d’assister les migrants en mer ; On ira en Russie où l’on apprécie pas la série « Chernobyl ».

Le Président des Etats-Unis Donald Trump lance sa campagne pour les présidentielles 2020
Le Président des Etats-Unis Donald Trump lance sa campagne pour les présidentielles 2020 © AFP / Jim WATSON

Présidentielle 2020 : Donald Trump lance sa campagne en Floride

Donald Trump va lancer sa campagne politique pour sa propre réélection ce mardi 18 juin à Orlando, en Floride. De leur côté, les démocrates sont déjà en pleines courses à l’investiture. Une course que le président américain ne manque pas de commenter dès qu’il le peut sur son compte Twitter.

À 73 ans, Donald Trump se prépare déjà à l’élection du 3 novembre 2020. Pourtant, selon un récent sondage, il ne serait que cinquième des intentions de vote. Mais cela n’angoisse pas le président qui se lance dans la course tôt, et auprès de ses fidèles soutiens. 

Avec Corentin Selin, professeur agrégé d'histoire CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), spécialiste des Etats-Unis et Gregory Phillips, correspondant de France Inter au Etats-Unis.

Sous les radars…  Hélène Roussel nous emmène

En Tchétchénie, où il y a des femmes taxis depuis quelques mois dans la capitale

En Russie, où le pouvoir n’apprécie pas la série « Chernobyl »

Aux Etats-Unis, avec le FBI qui enquête sur BigFoot, le yéti

L’escale reportage nous emmène à Lampedusa

Le vice premier ministre italien, Matteo Salvini, est en visite aux Etats-Unis. Un pays qui prône aujourd'hui la fermeture des frontières aux migrants. Matteo Salvini répète depuis un an que ses ports sont "fermés aux migrants, que personne ne débarquera en Italie". Après un durcissement des conditions d'entrée dans les eaux italiennes, l'île emblématique de Lampedusa, marquée par un terrible naufrage en 2013, accueille encore régulièrement les rescapés de la Méditerranée. Elle a voté pour la "Ligue" aux européennes, mais sur ce confetti de 20 km carrés, l'assistance en mer reste pour les habitants un honneur, une obligation. 

Un reportage de Julie Pietri

Programmation musicale

Inna de yard – Ya ho

Franz Ferdinand – Take me out

Les invités
  • Corentin SelinProfesseur agrégé d'histoire CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), spécialiste des Etats-Unis
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.