Le gouvernement Johnson a annoncé ne pas vouloir prolonger les négociations post-Brexit au delà du 31 décembre 2020. Alors qu'aucun accord significatif n'a pour le moment été trouvé, le scénario du « No Deal » est de nouveau envisagé.

Depuis janvier, quatre rencontres ont été organisées entre européens et britanniques, sans succès. Les dossiers les plus importants comme ceux relatifs à la pêche, la concurrence économique ou la coopération judiciaire et policière, sont dans l'impasse. Selon Michel Barnier, le négociateur de l'Europe pour le Brexit, « Dans de nombreux domaines, [le Royaume-Uni] essaie de conserver les bénéfices d’un État membre sans les contraintes qui vont avec ».

Il ne reste donc plus que quelques mois pour faire aboutir les discussions. Le ministre du Brexit Michale Grove a assuré « Le 1er janvier 2021, nous reprendrons le contrôle et regagnerons notre indépendance politique et économique ». Britanniques et européens se sont accordés pour intensifier leur travail en vue de cette échéance.

Le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian n'exclut pas la possibilité d'un « No Deal » tout comme la secrétaire d’État aux affaires européennes, Amélie de Montchalin, qui a déclaré au Sénat « Nous devons sans tarder nous préparer à tous les scénarios, et en particulier celui d’une absence d’accord commercial ».  

A l'issue d'une visioconférence entre les dirigeants de l'UE et Boris Johnson, organisée ce lundi 15 juin, le premier ministre britannique a estimé possible d'être fixé à la fin juillet sur les capacités de trouver un accord post-Brexit.

Avec nous pour en parler

Pauline Schnapper est professeure de civilisation britannique contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle.

Antoine Giniaux est journaliste, correspondant au Royaume-Uni pour Radiofrance.

Aussi au sommaire de cette émission

Le bruit du monde est à Montréal, avec un reportage de Pascale Guericolas. Les migrants-soignants veulent être régularisés.

Les carnets sonores, par Caroline Gillet, à retrouver en intégralité ici.

Un livre dans le monde, par François Busnel.

Le monde d'après, par Jean-Marc Four. Le retour du virus : et s’il fallait regarder l’Inde plutôt que la Chine ?

Les invités
Programmation musicale
  • Ayo, Freddy Koella
    Ayo, Freddy KoellaRosie blue2019
  • Winston Mc AnuffMalcolm X (radio edit)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.