La secte Boko Haram ( qui signifie en haoussa " l'éducation occidentale est un péché " )existe depuis 2002 sous l'impulsion de Mohammed Yusuf, et a séduit la jeunesse désoeuvrée du Nigéria. Ce mouvement qui était non-violent à ses débuts est rapidement devenu de plus en plus revendicatif et d'une extrême violence . Attaques généralisées, insurrections armées , massacres , attentats et enlèvements se sont multipliés depuis 2010.

Cette secte s'esttransformée en véritable armée et en 2015, sonrapprochement avec le mouvement jihadiste Etat Islamique en a fait la branche de Daech en Afrique de l'Ouest. Boko Haram a d'autre part réussi à s'implanter dans les pays voisins du Nigeria : au Niger, au Cameroun et au Tchad .

Le 14 mai dernier s'est déroulé le deuxième sommet consacré à la lutte de Boko Haram à Abuja , dans la capitale du Nigéria. Le président français François Hollande aconfirmé sa diplomatie sécuritaire sur le continent africain . Seul président occidental présent lors de ce sommet ( avec ses homologues du Nigéria, du Cameroun, du Tchad, du Niger, du Sénégal, du Gabon, du Togo et du Bénin), que dire de cette contre-offensive régionale pour rétablir la paix dans la région ?

Quel bilan dresser de la situation du Nigéria et du développement de la secte Boko Haram ? Deux ans après l'enlèvement de 276 lycéennes à Chibok par des hommes armés de Boko Haram où en sommes-nous ? Que traduit l'utilisation de plus en plus récurrente des enfants kamikazes annoncée par un rapport de l'UNICEF ? Et que peut-on faire pour les9.2 millions de personnes qui ont besoin d'assistance dans le bassin du lac Tchad selon l''ONU ?

Ce soir, pour parler deBoko Haram , l'invité de Nicolas Demorand est Vincent Hiribarren , Maître de conférences en histoire africaine moderne au King College de Londres.

De quoi Boko Haram est-il le nom?
De quoi Boko Haram est-il le nom? © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.