Les élections israéliennes
Les élections israéliennes © Radio France

Soirée électorale en Israël

Les électeurs israéliens sont appelés aux urnes, mardi 17 mars, pour élire leurs représentants au Parlement. Des élections législatives anticipées qui vont déterminer si le premier ministre israélien est reconduit ou non pour un quatrième mandat à la tête du gouvernement de l'Etat hébreu.

A 65 ans et après neuf années au pouvoir, Benyamin Netanyahu brigue un quatrième mandat qui le rapprocherait du record de longévité du père-fondateur de l'Etat d'Israël, David Ben Gourion, qui avait passé 12 ans à la tête du gouvernement.

Les derniers sondages en date placent le centre gauche (Union sioniste) en tête, avec 24 ou 26 sièges, devant le Likoud donné à 20 ou 22 sièges, sur un total de 120 à la Knesset.

Analyse de la campagne avec notre correspondant à Jérusalem, Sébastien Laugénie .

Puis nous serons au siège du camp sioniste avec Yves Izard , au QG du Likoud avec Perrine Mouterde , au siège des centristes avec Fleur Sitruk et au QG de la liste arabe unie à Nazareth avec Nicolas Ropert .

Invités d'Un jour dans le monde, Emmanuel Navone , professeur de sciences politiques à l'Université de Tel-Aviv et Daniel Sheik , ancien ambassadeur d'Israël en France.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, 17 mars 2015 à Jérusalem, lors du vote aux élections parlementaires.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, 17 mars 2015 à Jérusalem, lors du vote aux élections parlementaires. © MaxPPP

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.