La trente-sixième édition du Salon du Livre renommé "Livre Paris" s'ouvre aujourd'hui. Coup de projecteur ce soir sur un nouveau genre littéraire : la creative non-fiction

Aujourd'hui s'ouvre la trente-sixième édition du salon du livre renommé "Livre Paris" . Un rendez-vous littéraire incontournable où près de 3 000 écrivains seront rassemblés pendant quatre jours.

Coup de projecteur ce soir sur un nouveau genre littéraire : la creative non-fiction ( traduit par les spécialistes par non-fiction narrative ou non-fiction romancée en français ).

Ce genre d'écriture est à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le roman et a surtout été développé par les anglo-saxons . En 2015, le prix Nobel de Littérature attribué à la romancière du réel, Svetlana Aliexevitch , a redonné une visibilité à la creative non-fiction . Le genre littéraire qui prend racine dans le réel mais qui se rapproche du roman reste assez peu connu en France.

Nicolas Demorand reçoit Adrien Bosc , qui a fondé en 2011 la première maison d'édition spécialisée dans la creative non-fiction .

Livres
Livres © Fotolia - Felinda
Livre Paris 2016
Livre Paris 2016 © Radio France
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.