Direction le Royaume-Uni, Brexit oblige, avec un sommet qui promet de ne pas accoucher d'un accord. Et si c'était une chance ? Mais alors pour qui ? Et dans quelles conditions ? Direction l'Ukraine, ou comment l'indépendance de l'église orthodoxe est bien plus politique que religieuse !

Peut-on imaginer un Brexit heureux ?
Peut-on imaginer un Brexit heureux ? © AFP / EMMANUEL DUNAND

Peut-on imaginer un Brexit heureux ?   

L'échec est à Bruxelles ce soir et demain entre Theresa May et le 27. Le sommet de la dernière chance pour plier un bon Brexit. Alors que la frontière irlandaise est au centre de toutes les attentions, on va poser la question dans l'autre sens...

Peut-on imaginer un Brexit heureux ?  

Décryptage avec nos invités  :

• Marc Roche - Correspondant à Londres pour la presse française. Auteur de l'ouvrage Le Brexit va réussir aux éditionsAlbin Michel 2018.

• David Young - conservateur, pro-Brexit, fondateur d’un cabinet de conseil en cession d’entreprise.  

Sous les radars... Amélie Perrier nous emmène ce soir 

  • Aux États-Unis. Il est peut-être une illustration parfaite des contradictions de l'Amérique, Dennis Hof vient de mourir. Il est très connu aux États-Unis et c'est même le maquereau le plus connu du pays. Il possédait sept maisons closes au Nevada, où cela est légal. Et il avait son émission de télé-réalité sur la chaîne HBO, où l'on suivait ses employées, prostituées, dans ses hôtels de passe.
  • En Arménie. Le Premier Ministre Nikol Pachinian a annoncé hier soir sa démission à la télé. Le but est de convoquer de nouvelles élections législatives anticipées avant la fin de l'année. La stratégie de Nikol Pachinian est de réformer en profondeur le pays, de mettre fin à la mainmise d'une élite politique et de lutter contre la corruption.
  • En Espagne. Où le narcotrafiquant les plus recherchés du pays Francisco Tejon, vient d'être arrêté dans la province de Cadix près de Gibraltar. La police considère qu'il est à la tête du principal réseau de trafic de hachich d'Andalousie avec son frère Antonio, arrêté en juin dernier.

Le reportage nous emmène ce soir en Ukraine... avec Claude Bruillot 

Ou comment l'indépendance de l'église orthodoxe est bien plus politique que religieuse ! tout va mal entre l'Église orthodoxe russe et L'Église orthodoxe ukrainienne. ils sont au bord du schisme. L'église orthodoxe Ukrainienne est officiellement, par la volonté du patriarche de Constantinople, devenue indépendante. Elle était rattachée à Moscou depuis 332 ans. En réaction, l’Église orthodoxe russe a pris la décision sans précédent de rompre pour partie ses relations avec le patriarcat de Constantinople. En jeu, 2 000 paroisses, 300 monastères, dont le plus célèbre de tous, la Sainte Laure de Kiev, où s'est rendu l'envoyé spécial de France Inter à Moscou, Claude Bruillot.

Le cinéma en VO d'Éva Bettan

Le film s’intitule, Le procès contre Mandela et les autres,  il est signé Nicolas Champeaux et Gilles Porte. Il s’agit du procès, en 1963 et 64, qui a valu à Nelson Mandela la condamnation à la prison à vie. Il n’existait pas d’images de ce procès : il n’a pas été filmé. Mais il y avait un enregistrement sonore : 256 heures d’enregistrement.  Document sonore exceptionnel, à partir duquel les réalisateurs ont fait 1 heure 43 minutes de film. Il a fallu alors apporter des images, car cet étonnant documentaire n’est pas une reconstitution. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.