Ce soir avec Aslı Erdoğan, journaliste et écrivainE turque qui vit en exil à Francfort depuis sa sortie de prison. Elle vient défendre son ami et confrère Ahmet Altan, condamné lui à la prison à vie, pour rien. La Turquie ne va pas mieux. Mais nous avons tellement besoin d'elle que nous l'observons sombrer.

la romancière et journaliste turque Aslı Erdoğan
la romancière et journaliste turque Aslı Erdoğan © AFP / John MACDOUGALL

La Turquie ne va pas mieux. 

Ses visites sont rares en France, exilée à Francfort depuis sa sortie des prisons turques, accusé de « propagande terroriste », elle encourt la peine de « réclusion aggravée ». Mais à l'occasion d'une soirée spéciale Turquie, en hommage au journaliste et écrivain Ahmet Altan, emprisonné depuis septembre 2016, Un jour dans le monde est ravis de recevoir la romancière et journaliste turque Aslı Erdoğan; Une soirée organisée par l'association les nouveaux dissidents à l'Hôtel de ville à Paris. 

Sous les radars... Amélie Perrier se penche sur :

Les inégalités dans le monde qui ne sont pas une découverte, mais les chiffres de l'Onu permettent de se rendre compte des différences criantes. Différences abyssales entre le Premier et le Dernier du classement du Programme de l'Onu pour le développement... le PNUD vient de mettre à jour son Indice de Développement Humain. Le Premier c'est la Norvège, le dernier c'est le Niger. 

La Chine qui donne des leçons de Droits de l'Homme à la Suède. En effet  Pékin demande des excuses à Stockholm en l'accusant de violations des Droits de l'Homme sur 3 de ses touristes.
 

Une très sérieuse affaire en Australie, les télés sont en boucle, depuis quelques temps des consommateurs retrouvent dans des fraises, plantées au milieu, des aiguilles.... 

Le Reportage nous emmène ce soir dans la péninsule coréenne avec Frédéric Ojardias, correspondant de RFI et France Inter à Séoul.

Le président sud-coréen Moon Jae-in se rendra demain en Corée du Nord, pour rencontrer son homologue nord-coréen Kim Jong-un. Un sommet qui ravive les espoirs des dizaines de milliers de familles séparées par la frontière, des familles qui attendent désespérément que Séoul et Pyongyang organisent de nouvelles sessions de réunions... 

Le monde selon Trump, avec Grégory Philipps

Une saison de tempête et de fortes bourrasques pour le président Donald Trump, on le voit en ce moment en Caroline du Nord. Il y a aussi dans cette Amérique de Trump une femme dont on va beaucoup entendre parler dans les prochaines semaines, c’est l’ex-première dame, Michelle Obama. Autre tempête pour Donald Trump, attaqué de toute part, avec cette fois au cinéma, le nouveau documentaire de Michael Moore « Fahrenheit 11/9».  

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.