Aprèsla réunion de printemps du Fonds Monétaire International qui s'est tenue à Washington et qui a abordé la dette grecque la semaine dernière,les chefs de mission du Fonds Monétaire International et de l'Union européenne sont de retour aujourd'hui à Athènes .

Cela faittrois mois que la Grèce et ses créanciers tentent de parvenir à un accord pour régler la dette hellénique , et conduire un train de réformes censés débloquer unenouvelle tranche de prêts à la Grèce .

En août 2015, la Grèce avait obtenu un troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros sur trois ans en acceptant en échange un "mémorandum", c'est à dire une nouvelle cure de rigueur pour la Grèce . Le pays est notamment censé pouvoir dégager un surplus primaire de 3.5% du PIB à partir de 2018. L'objectif des prochaines réunions , selon une source gouvernementale grecque, est deconclure un "accord technique" qui serait soumis à la réunion vendredi à Amsterdam des grands argentiers de la zone euro .

Ce soir, pour parler de la Grèce et de la dette du pays qui est de nouveau sur la table des négociations, l'invité de Nicolas Demorand est Jean Arthuis , député européen, Président de la commission, Pdt de l'Alliance centriste, ancien ministre de l'économie et des finances.

L'agence Moody's relève la note de la Grèce
L'agence Moody's relève la note de la Grèce © REUTERS/Thomas Peter / REUTERS/Thomas Peter
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.