Aprèsla réunion de printemps du Fonds Monétaire International qui s'est tenue à Washington et qui a abordé la dette grecque la semaine dernière,les chefs de mission du Fonds Monétaire International et de l'Union européenne sont de retour aujourd'hui à Athènes .
Cela faittrois mois que la Grèce et ses créanciers tentent de parvenir à un accord pour régler la dette hellénique , et conduire un train de réformes censés débloquer unenouvelle tranche de prêts à la Grèce .
En août 2015, la Grèce avait obtenu un troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros sur trois ans en acceptant en échange un "mémorandum", c'est à dire une nouvelle cure de rigueur pour la Grèce . Le pays est notamment censé pouvoir dégager un surplus primaire de 3.5% du PIB à partir de 2018. L'objectif des prochaines réunions , selon une source gouvernementale grecque, est deconclure un "accord technique" qui serait soumis à la réunion vendredi à Amsterdam des grands argentiers de la zone euro .
Ce soir, pour parler de la Grèce et de la dette du pays qui est de nouveau sur la table des négociations, l'invité de Nicolas Demorand est Jean Arthuis , député européen, Président de la commission, Pdt de l'Alliance centriste, ancien ministre de l'économie et des finances.
