Ce soir, c'est la troisième étape du 18-20 spécial « Elections européennes » à Rome, en Italie. Des invités et des reportages pour comprendre les enjeux du scrutin dans cette partie du monde.

Le 18/20 en direct de Rome avant les élections européennes
Le 18/20 en direct de Rome avant les élections européennes © Radio France / Amélie Stadelmann

Première partie : l’Italie prise en tenaille entre la Ligue et le mouvement 5 étoiles

Avec nos invités : 

  • Emanuela Del Re, Vice-Ministre des Affaires Etrangères
  • Giovanni Orsina, Historien, politologue, professeur à l’Université LUISS de Rome

=> Reportage à Turin et à Alessandria, de Mathilde Imberty

Le 1er juin dernier, l'Italie se trouvait un gouvernement après trois mois et demi de crise politique. Aux côtés du président du Conseil, Giuseppe Conte, deux vice-présidents : Matteo Salvini, leader de la Ligue, et Luigi di Maio, chef du mouvement 5 étoiles. Combien de temps durera l'alliance ?

=> Reportage "génération perdue", de Mathilde ImbertyLes Italiens ne font plus d'enfants, mais vivent très âgés. À cela, il faut ajouter le départ des jeunes diplômés vers l'étranger, écœurés par le manque d'opportunité dans leur pays.

Deuxième partie : l’Europe de la Méditerranée

Avec nos invités : 

  • Emma Bonino, Ancienne eurodéputée, ancienne commissaire européenne, ancienne ministre italienne. Elle dirige la coalition +Europa à la veille du scrutin européen
  • Fulco Lanchester, Professeur de science politique à l’Université La Sapienza de Rome

=> Reportage d'Audrey Tison en GrèceLa Grèce va-t-elle sortir la tête de l'eau ? Finis les mémorandums qui encadraient les comptes publics. L'Union européenne a lâché du lest. Mais l'économie du pays peine à repartir.

=> Reportage de Mathieu de Taillac en EspagneEn Espagne, l'extrême droite a le vent en poupe après son arrivée fracassante en Andalousie. Vox, le parti nationaliste anti-indépendantiste, anti-immigration et anti-féministe veut transformer l'essai pour les législatives du 28 avril prochain, avant le scrutin européen.

Et avec autour de la table : Mathilde Imberty, correspondante de Radio France à Rome  et Angélique Bouin, envoyée spéciale de Radio France à Bruxelles 

Les invités
  • Emanuela Del ReVice-Ministre des Affaires Etrangères
  • Giovanni OrsinaHistorien, politologue, professeur à l’Université LUISS de Rome
  • Emma BoninoAncienne eurodéputée, ancienne commissaire européenne, ancienne ministre italienne. Elle dirige la coalition +Europa à la veille du scrutin européen
  • Fulco LanchesterProfesseur de science politique à l’Université La Sapienza de Rome
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.