Ce soir, c'est la troisième étape du 18-20 spécial « Elections européennes » à Rome, en Italie. Des invités et des reportages pour comprendre les enjeux du scrutin dans cette partie du monde.
Première partie : l’Italie prise en tenaille entre la Ligue et le mouvement 5 étoiles
Avec nos invités :
- Emanuela Del Re, Vice-Ministre des Affaires Etrangères
- Giovanni Orsina, Historien, politologue, professeur à l’Université LUISS de Rome
=> Reportage à Turin et à Alessandria, de Mathilde Imberty
Le 1er juin dernier, l'Italie se trouvait un gouvernement après trois mois et demi de crise politique. Aux côtés du président du Conseil, Giuseppe Conte, deux vice-présidents : Matteo Salvini, leader de la Ligue, et Luigi di Maio, chef du mouvement 5 étoiles. Combien de temps durera l'alliance?
=> Reportage "génération perdue", de Mathilde Imberty
Les Italiens ne font plus d'enfants, mais vivent très âgés. À cela, il faut ajouter le départ des jeunes diplômés vers l'étranger, écœurés par le manque d'opportunité dans leur pays.
Deuxième partie : l’Europe de la Méditerranée
Avec nos invités :
- Emma Bonino, Ancienne eurodéputée, ancienne commissaire européenne, ancienne ministre italienne. Elle dirige la coalition Europa à la veille du scrutin européen
- Fulco Lanchester, Professeur de science politique à l’Université La Sapienza de Rome
=> Reportage d'Audrey Tison en Grèce
La Grèce va-t-elle sortir la tête de l'eau ? Finis les mémorandums qui encadraient les comptes publics. L'Union européenne a lâché du lest. Mais l'économie du pays peine à repartir.
=> Reportage de Mathieu de Taillac en Espagne
En Espagne, l'extrême droite a le vent en poupe après son arrivée fracassante en Andalousie. Vox, le parti nationaliste anti-indépendantiste, anti-immigration et anti-féministe veut transformer l'essai pour les législatives du 28 avril prochain, avant le scrutin européen.
Et avec autour de la table : Mathilde Imberty, correspondante de Radio France à Rome et Angélique Bouin, envoyée spéciale de Radio France à Bruxelles