Les élections régionales en Catalogne avec Christophe Barret et Valeria Gaillard ; Aux Etats-Unis, à Baltimore, on compte 331 décès par balle, depuis le début de l’année, pour 620 000 habitants ; Le Brexit menace le rock n roll indépendant pendant que les anti-Brexit se réveillent autour de Mark Malloch Brown..

Catalogne : Les élections régionales ont lieu ce jeudi 21 décembre et permettront de désigner les 135 élus du Parlement de Catalogne, dominé par les indépendantistes depuis 2015. Le 27 octobre, Madrid avait destitué le gouvernement régional et dissous le parlement après qu’il ait déclaré l'indépendance. Quel avenir de la Catalogne à l’issue de ce scrutin alors même qu'un candidat est en exil et un autre en prison ? L’Historien Christophe Barret, spécialiste de l'Espagne et Valeria Gaillard, journaliste au journal indépendantiste El Punt Avui (en DX) sont nos invité.e.s. 

Sous les radars. Florence Paracuellos dans les recoins de l’actualité : 

  • Aux Philippines, où le président Rodrigo Duterte encourage son peuple à s’occuper lui-même des trafiquants de drogue ; 
  • Direction le Québec où le français, langue officielle, ne fait pas bon ménage avec l’anglais. Le français a reculé de 2,3% en dix ans. Le ministère de la culture a fait passer une motion à l'Assemblée, votée à l'unanimité ; 

Le Reportage aux Etats-Unis. Grégory Philipps nous emmène à Baltimore, une ville bien plus dangereuse que New York ou que Los Angeles. La ville enregistre 331 décès par balles depuis le début de l’année pour 620.000 habitants, soit un par jour. 

Brexit | Saison 2 (E15). Antoine Giniaux nous raconte les épisodes du processus de divorce :

  • Le rock n roll indépendant en danger. Le Brexit risque de coûter trop cher pour les plus petits groupes connus. Chaque musicien devra payer près de 3.000 euros par an pour avoir le droit de passer les frontières avec du matériel et pour pouvoir partir en tournée. L’industrie de la musique au Royaume-Uni génère 4 milliards de revenus chaque année ; 
  • Les anti-Brexit se réveillent, au point d’élever une véritable campagne de mobilisation autour de Mark Malloch Brown. Plusieurs députés conservateurs rebelles ont voté du côté des travaillistes à l’Assemblée. Si le mouvement s’amplifie, il pourrait bloquer les négociations avec Bruxelles.  

Les Rendez-vous Média. Alexandra Ackoun s’intéresse au Russia Today. Lancée en 2005, avec un budget de 300 millions de dollars issus directement du Kremlin, RT dispose de huit chaînes de télé, émet en cinq langues dans plus d'une centaine de pays. RT se décline en fonction des audiences ciblées n’oubliant pas d’éveiller la prudence aux Etats-Unis comme en Europe. Les sujets sur la Russie étant toujours le reflet direct de la ligne officielle du gouvernement russe.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.