L'Eglise orthodoxe Ukrainienne vient de faire sécession de Moscou. Un schisme à la portée bien plus que religieuse...

C'est une petite révolution qui a eu lieu ce week end : l'Eglise Ukrainienne s'est séparée de Moscou. 

C'est officiel depuis le 11 octobre dernier, Constantinople a reconnu l'indépendance de l'Eglise orthodoxe Ukrainienne, vis à vis du patriarcat de Moscou. Mais cette séparation a été actée samedi et les cloches de la cathédrale Sainte Sophie de Kiev ont sonné à toute volée pour célébrer ce divorce tout juste consommé.

Notre invité pour en discuter aujourd'hui : Jean-François Colosimo, historien, éditeur, théologien directeur des éditions du Cerf auxquelles il a publié en 2018  Aveuglements : religions, guerres, civilisations.

Le reportage de Grégory Phillips

Nous partons aux Etats-Unis vivre la cérémonie de naturalisation de 31 personnes qui sont nos yeux vont devenir américaines. C’était vendredi dernier en fin de matinée. Une cérémonie placée sous le patronage d’une femme parmi les plus respectées du pays : Ruth Bader Ginsburg, surnommée RBG. Magistrate a la cour suprême des Etats-Unis, celle qui est devenue une icone des progressistes américains est elle-même une fille d’immigrés. 

C’est un vrai moment d’Amérique auquel nous allons assister, une Amérique telle qu’on l’a presque toujours connue : accueillante et ouverte à ceux qui arrivent de l’étranger.

Programmation musicale

Paul McCartney - Hand in hand

AYO - Down on my knees

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.