American sniper, héros ou salaud.

"American Sniper, qui sort aujourd'hui en France, est devenu un phénomène de société aux Etats-Unis. Plus de 300 millions de dollars au box-office pour un film interdit aux moins de 17 ans, non-accompagnés ! La gauche libérale y voit une propagande militariste. La droite conservatrice se réjouit qu'Hollywood célèbre Chris Kyle, le meilleur sniper de l'armée américaine. Là où le film fait l'unanimité en revanche, c'est chez les vétérans, heureux de voir un film qui aborde enfin leur expérience"

American sniper
American sniper ©

Invité François Jost, professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris III - auteur de "Les nouveaux méchants : quand les séries américaines font bouger les lignes du bien et du mal" (Bayard Editions 2015)

Correspondance et reportage de Loïc Pialat en direct de Los Angeles

"Paradoxe d'un pays où chaque soldat en uniforme est accueilli avec respect et bienveillance mais où les anciens combattants sont livrés à eux-mêmes... Des dizaines de milliers d'entre eux ont luttent aujourd'hui avec l'alcoolisme, les maladies mentales ou la violence conjugale...."

« Les trésors secrets de la Corée du Nord révélés », exposition de peintures nord-coréennes à Séoul.

Les trésors secrets de la Corée du Nord révélés -Photo interdite
Les trésors secrets de la Corée du Nord révélés -Photo interdite © DR / Frédéric Ojardias

150 œuvres d’artistes venus de Corée du Nord, pays considéré comme le plus fermé de la planète, et où même l’art est placé sous le contrôle total du régime. En Corée du Sud, cette exposition suscite beaucoup de curiosité… et aussi de méfiance, comme tout ce qui vient du Nord communiste -Reportage de Frédéric Ojardias

Sur tous les murs de l’exposition, de petites affiches demandent aux visiteurs de ne surtout pas prendre de photos…et pourtant certains passent outre.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.