Ce soir, dans Un jour dans le monde, on décrypte les élections européennes qui ont lieu dans 100 jours, avec un parlement plus petit après le Brexit ; On ira en Russie, où des associations aident les prostitués venus pour le mondial de foot ; Et on ira au Nigéria où les élections présidentielles ont été reportées

Elections Européennes, les premières projections en sièges, dans toute l'Europe, ont été rendues publiques ce matin.
Elections Européennes, les premières projections en sièges, dans toute l'Europe, ont été rendues publiques ce matin. © Getty / WALTER ZERLA

100 jours pour convaincre : les parlementaires européens se préparent aux élections

Dans 100 jours, on vote pour les élections européennes. 705 places sont en jeu dans le parlement, contre 751 actuellement, puisque les parlementaires britanniques s’en vont et ne seront pas remplacés. Mais pour le moment, en France, ces élections ne soulèvent pas beaucoup l’intérêt des citoyens. Des élections pourtant fondamentales, qui décideront de l’Europe de demain. Les premières projections annoncent un parlement éclaté, où aucun groupe ne dépasse les 200 sièges. Selon les premiers sondages, c’est le Rassemblement national qui pourrait arriver en tête dans l’hexagone, devant la coalition de La république en marche, et Les Républicains en troisième position.

On en parle ce soir avec Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po et auteur de Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 (PUF 2018)

Prochain Parlement européen: les premières projections en sièges
Prochain Parlement européen: les premières projections en sièges / Parlement Européen

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir

Au Nigéria, avec l’élection présidentielle qui a été annulée au dernier moment, pour être reportée la semaine prochaine à cause de « problèmes logistiques »

En Belgique, où les prisons sont en très mauvais état, et ça ne devrait pas s’arranger

En Russie, où on rouvre une enquête sur une vieille affaire : neuf étudiants retrouvés mort dans une montagne de l’Oural dans des conditions étranges, en 1959

L’escale reportage nous emmène ce soir en Russie

Pour la coupe du monde de football en Russie, de nombreuses jeunes femmes venues d’Asie et d’Afrique sont arrivées en bénéficiant du régime sans visa pendant l’événement. Beaucoup se sont retrouvé piégées par des réseaux de prostitution alors qu’elles pensaient venir pour un autre travail. Neuf mois après la coupe du monde, Moscou essaie de se défaire de ces prostituées. Elles seraient 5000 à être arrivée l’été dernier. Des organisations tentent de leur venir en aide, c’est le cas de Alternativa, qui reloge ces femmes. Des femmes qui, pour beaucoup, souhaitent rester sur place pour trouver un autre travail.

Un reportage de Claude Bruillot

Le monde selon Trump

Gregory Philipps nous parle ce soir de nouveaux rebondissements dans l’enquête russe, de l’emploi du temps de Donald Trump et de la course à la présidentielle de 2020.

Programmation musicale

Blick Bassy, Woni

Gabriella Cilmi, Sweet about me

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.