Dans « Le Choc Démographique », ouvrage qui paraîtra demain, le politologue Bruno Tertrais analyse les bouleversements d'une population mondiale vieillissante, de plus en plus urbaine et sujette aux migrations. Avec un espoir pour l'avenir : ces évolutions démographiques pourraient augurer d'un monde plus pacifique...

Sommes-nous prêts au choc démographique qui s’annonce. ?
Sommes-nous prêts au choc démographique qui s’annonce. ? © Getty / @ Didier Marti

La réflexion de Bruno Tertrais s'appuie sur un constat : la population mondiale est sous le coup d'une mutation sans précédent. Dans les pays occidentaux, les peuples vieillissent rapidement et la fécondité décline ; partout, l'urbanisation est frénétique.

En Afrique, la croissance démographique est rapide. A titre d'exemple, en 2020, l'âge médian au Niger est de 15,2 ans seulement, contre 48,4 ans au Japon... Les écarts se creusent, donc. 

Avec ces bouleversements, ce sont aussi des changements sociaux, économiques et politiques majeurs qui se dessinent. C'est évidemment le phénomène des migrations, auquel l'accroissement de la population donnera inévitablement de l'ampleur. Mais également les effets du changement climatique sur nos démographies. 

Ces évolutions profondes, Bruno Tertrais ne les analyse pas sous l'angle du catastrophisme. Il cherche à penser les conséquences de cette transition, les façons de l'accompagner. La question que pose l'ouvrage est finalement la suivante : sommes-nous préparés au choc démographique ? 

Avec nous pour en parler

Bruno Tertrais est politologue, spécialisé dans les analyses stratégiques et géopolitiques. Il est directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et publie aux Editions Odile Jacob Le Choc démographique (19 février 2020).

Le bruit du monde est à Venise

où malgré l'acqua alta de cet hiver, les habitants se mobilisent pour préserver un patrimoine séculaire. 

A Venise, l’acqua alta qui a plongé la ville sous les eaux en novembre dernier a marqué l’esprit des touristes. Pourtant, le phénomène n’a duré que très peu de temps et est loin d'être un fait isolé dans l'histoire de la cité des Doges.

L’occasion de constater que la ville se remet de l’inondation, et que beaucoup se relèvent les manches pour que la Sérénissime soit toujours plus belle. Même les gondoliers plongent dans la lagune pour la nettoyer ! En un an, ils se sont relayés pour récolter quatre tonnes et demi de déchets, par amour pour Venise… 

Mais la commune et les associations s’engagent elles aussi pour la propreté de la cité, pour la sauvegarder et la protéger. Ils sensibilisent notamment les touristes, essentiels à l’économie de la ville mais très nombreux, à la fragilité du patrimoine.

Programmation musicale

  • Leonard Cohen - Happens to the Heart
  • Portugal. The man - Feel it still
Les invités
  • Bruno TertraisDocteur en science politique, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.