L’Etat des Droits humains dans le monde, vu par le directeur exécutif de Human Rights Watch ; Une plongée dans les Late show aux Etats unis qui, depuis Trump, se sont très politisés ; Jeff Mills fait planer le Royaume-Uni avec ses épisodes musicaux célestes à base d’électro et d’acoustique..

Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch
Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch © Getty / Bloomberg

Human Rights Watch. Le rapport annuel a été présenté en France, car, d'après l'ONG : "nous sommes parmi les seuls pays à avoir contré la vague populiste, grande menace avec la montée des extrémismes de droite en Europe". En Allemagne au Bundestag, en Autriche depuis que le gouvernement compte trois ministres extrémistes ; en Pologne et en Hongrie qui n’ont pas manqué d’afficher leurs sentiments anti-migratoires. Mais aussi l’administration Trump.. La situation au Yémen, en Turquie, en Syrie, en Lybie, en Birmanie.. La question des droits des femmes.. Dans le même temps, le rapport est très critique au sujet de la politique migratoire d’Emmanuel Macron et la gestion de l'état d'urgence. Avec Kenneth Roth, directeur général de Human Rights Watch. 

Sous les Radars. Florence Paracuellos dans les recoins de l’actualité : 

  • En Russie, le film russe « Prendre de la hauteur » (en français) comptabilise 4 millions et demi d'entrées depuis le 28 décembre. Il raconte l'histoire de l'équipe de basket russe qui avait battu les Etats-Unis 51/50 à trois secondes de la fin, aux JO de 1972. 
  • En Croatie, à Rijeka où le Yacht du Maréchal Tito va retrouver de sa splendeur en se transformant en musée.
  • Au Royaume-Uni, attention OVNI musical sur une web-radio britannique. Le maitre de la techno, Jeff Mills, en partenariat avec la NASA, signe 6 épisodes de musiques d'une durée d’une heure chacun. Une création musicale cosmique, conjuguant électro et acoustique.

Le Reportage aux Etats-Unis. Depuis la campagne présidentielle américaine, les monologues des talk-shows de la nuit ont adopté une tournure plus politique. Le comédien, Stephen Colbert, a pris les commandes du Late Show, il y a 2 ans. Les rares talk-shows qui esquivent la politique voient leur audience baisser. 

Programmation musicale : 

1. Susheela Raman - Maya

2. Gregory Porter -  Pick up yourself   

Les Rendez-vous Médias d’Alexandra Ackoun :

  • Donald Trump a publié, hier soir, sur Twitter, son palmarès des fake news, au premier rang desquels la chaîne d'information CNN, sa bête noire.
  • En Turquie, toujours pas d’amélioration concernant la liberté de la presse. Les journalistes Sahin Alpan et Mehmet Altan sont toujours en prison. 
  • En Italie. La chaîne FoxCrime diffuse le premier épisode de la série American Crime Story qui s'attaque, cette saison, à l'assassinat du couturier Gianni Versace. 
  • Le buzz en Grande Bretagne. L'histoire d'un veuf qui a ému tout le pays. Avant de mourir d’un cancer, sa femme lui avait demandé d’entretenir ses plantes dans la salle de bain. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que les plantes étaient en plastique.
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.