Portrait d'un pays traumatisé

Le Burundi fait partie de ce que l'on appelle l'Afrique des grands lacs. Il n'a pas d'accès à la mer, mais est bordé à l'ouest par l'immense lac Tanganyika. Voisin sud du Rwanda, le Burundi est peuplé des deux groupes éthniques tutsi et hutu. Depuis 1972, la pays a vu sa vie être rythmée par de violentes tueries inter-ethniques. Il aura fallu attendre l'accord de paix d'Arusha du 28 Aout 2000, présidé par Nelson Mandela, et celui du 7 Juillet 2003, pour tenter de mettre fin au climat de méfiance généralisée.

Burundi : un manifestant favorable au coup d'Etat lors d'une manifestation réprimée par la police
Burundi : un manifestant favorable au coup d'Etat lors d'une manifestation réprimée par la police © REUTERS/Goran Tomasevic
Mais si le Burundi tente de mettre fin à des tueries génocidaires depuis des décennies, sa situation est loin d'etre apaisée. Depuis la fin avril, le pays vit une grave crise institutionnelle, politique, et donc sociale. En effet, Pierre Nkurunziza, force hutu qui dirige le _CNDD-FDD_ (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie), en coalition avec le _PALIPEHUTU-FNL_ (Parti pour la libération du peuple hutu-Forces de libération nationale), est désigné le 25 avril par son parti candidat à la présidentielle du 26 juin. Il entamerait ainsi son 3ème mandat. L'opposition appelle à des manifestations "pacifiques" afin de contrer ce qu'elle qualifie de "coup d'Etat", mais la situation dégénère, faisant plusieurs morts et se cloturant par un putsch de l'armée burundaise, hostile au président, le 13 mai dernier. Celui-ci est destitué et le gouvernement dissolu. Quelques jours plus tard, finalement, le président revenait dans son palais présidentiel en remerciant les forces de sécurité d'avoir stopé le putsch. Ces manifestations révèlent en fait des maux profonds, propres au Burundi; à un peuple traumatisé par l'histoire de cette l'Afrique des grands lacs, du Rwanda des années 90... Un jour dans le monde reçoit **Jean-François Dupaquier** , spécialiste de l'Afrique des grands lacs, journaliste et écrivain.**Charles Emptaz** , qui travaille pour ARTE reportage sera aussi en direct; il revient tout juste de Bujumbura, la capitale burundaise. ### Campagne américaine : Frederic Carbonne L'Irak dans la campagne des républicains... Jeb Bush se prend les pieds dans le tapis de la guerre de son frère. ### Le reportage de Laurent Valière : une comédie musicale sur la famille Clinton Le spectacle s'appelle [_Clinton, The Musical_ ](http://clintonthemusical.com/). Il est à l’affiche à New York du théâtre New World Stages. Lorsque vous entrez dans ce théâtre en marge de Broadway, des fanions aux couleurs des Etats-Unis sont accrochés dans la salle.
Clinton the Musical au théâtre New World Stages à New York
Clinton the Musical au théâtre New World Stages à New York © Russ Rowland
Sur scène c'est comme si vous étiez dans le bureau oval de la Maison Blanche. Avec de part et d'autre, des fausses peintures d'anciens présidents. Si vous regardez bien, sur chacun, Franklin Roosevelt, Thomas Jefferson, George Bush, il y a, dans un coin, un petit coeur dans lequel est représenté le portrait de leur relation extra conjugale. Le ton est donné. Lorsque la musique - pop rock - démarre, c'est Hillary Clinton, plus vraie que nature, qui nous accueille assise au bureau, son éternel tailleur bleu et son petit chuintement aux lèvres : "Bonsoir, je voudrais vous raconter mon _premier_ mandat présidentiel". Reportage à Broadway de**Laurent Valière** .
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.