Un nouveau dirigeant pour Cuba, un ex-président brésilien derrière les barreaux, des nouvelles élections au Venezuela : l'Amérique Latine est-elle en train de changer ? On en parle avec Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS.

Miguel Diaz-Canel succède à Raul Castro à la présidence de Cuba
Miguel Diaz-Canel succède à Raul Castro à la présidence de Cuba © AFP / STR

L'invité 

Nous allons faire un tour du côté des caraïbes et de l’Amérique du sud

Le conseil d’Etat cubain a élu, ce jeudi, un nouveau dirigeant : Miguel Diaz Canel. Après 59 ans, les Castro c’est fini. 

L’Amérique Latine aussi est en pleine mutation. Politique. Le Brésil notamment, pourtant en pleine crise politique, s’implique dans le règlement des crises régionales. La crise vénézuélienne a condensé et révélé les fractures latino-américaines entre pays de droite et de centre-droite et pays issus de la vague des gauches latino-américaines des années 2000. 

Economique. L’Amérique latine est aujourd’hui au cœur de l’innovation. Grace, notamment, au niveau de croissance de ses pays et de leur forte digitalisation. 

Cette région du monde reste, cependant, très pauvre. 29.2 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté.

On en parle avec Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Amérique Latine. Journaliste, il suit depuis le début des années 2000 les évolutions politiques, économiques, sociales et géopolitiques de cette région. 

Sous les radars de l'actualité avec Florence Paracuellos

Bugarie – Une femme en tailleur noir, menottée, les caméras des médias zooment sur son visage. La lutte anti-corruption a pris un tour assez dérangeant. Cette affaire fait la une depuis deux jours. Madame Ivantcheva, maire d’un arrondissement de la capitale, a été arrêtée en plein centre-ville. 

Arménie – Serge Sarkissian, président sortant, vient d’être élu Premier ministre par les députés. Des dizaines de milliers de personnes dans la rue. Sarkissian président à vie ? C’est ce qui les inquiète.

Brésil – Face à deux policiers qui ne comprennent rien, James Bond est démuni. C’est Vincent Cassel qui incarne le célèbre agent Britannique dans une courte vidéo produite par une web télé indépendante.  

Reportage d’Olivier Poujade

Cuba - La fin d’une ère à Cuba, celle des Castro. Le nouveau président vient d’être désigné par les députés. 

Il s’agit de Miguel Diaz Canel, un dirigeant formé par le Parti Communiste Cubain. 

Il aura la mission de poursuivre les réformes engagées par Raul Castro. La mission de préserver, peut-être même de sauver, les deux fiertés de la révolution : l’éducation et la santé. Sous Fidel Castro plus d’un million de cubain sur-qualifiés n’ont pas trouvé d’emploi correspondant à leur formation. L’enjeu c’est de faire en sorte que Cuba continue de fabriquer des cerveaux et de leur donner envie de rester. 

Carte blanche des correspondants  

A Jérusalem  - Alors qu’Israël fête aujourd’hui les soixante-dix ans de la création de l’Etat, le pays se confronte à la part sombre de son histoire. Un secret de famille, une histoire qui a mi presque 70 ans à sortir, révélée par un réalisateur de documentaire et qui a choqué le pays.  Et le pouvoir politique s’en est emparé.. Etienne Monin, correspondant de France Inter en direct de Jérusalem.   

A Berlin  -  Polémique autour d’un duo de rappeurs, récompensés par le prix le plus prestigieux du monde de la musique en Allemagne.  C’était il y a quelques jours, en prime-time à la télé allemande, la remise des ECHO Awards, l’équivalent des Victoires de la Musique à   Kollegah et Farid Bang, deux rappeurs très à la mode en Allemagne. Ils obtiennent donc le prix de l’album ‘hip hop/musique urbaines’ pour leur disque intitulé Jeune, Brutal et Beau Gosse. Meilleure vente de l’année 2017... . Cyril Sauvageot correspondant de France Inter en direct de Berlin

L’édito du monde d'Anthony Bellanger 

Turquie - Recep Tayyip Erdoğan vient donc d'annoncer des élections législatives et présidentielles anticipées. Avancées de 18 mois tout de même : il va enfin pouvoir profiter des nouveaux pouvoirs que le référendum constitutionnel remporté sur le fil il y a 1 an exactement lui octroie : plus de 1er ministre, un parlement diminué, un président tout puissant.

Programmation musicale 

  1. FRANZ FERDINAND - Lazy boy
  2. Winston MC ANUFF/FIXI - Garden of love.
Les invités
Programmation musicale
  • FRANZ FERDINAND

    Lazy boy (radio edit)

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.