Les résultats de l'édition 2015 du classement PISA sont parus le 6 décembre dernier. Nicolas Demorand reçoit son inventeur, Andreas Schleicher.

Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE
Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE © Maxppp / IP3 PRESS

PISA : Programme International pour le Suivi des Acquis). C'est le nom de ce classement produit et publié par l’OCDE depuis maintenant 15 ans. C’est une entreprise colossale, une enquête monstre sur les systèmes scolaires de plus de 70 pays dont les résultats, publiés tous les trois ans, suscitent la joie ou de puissants psychodrames dans les pays analysés, sans parler des critiques récurrentes sur ce thermomètre facilement accusé de transmettre la fièvre.

L’inventeur de ce classement, Andreas Schleicher, est l'invité de Nicolas Demorand pour commenter et analyser les résultats de l'édition 2015.

Sur le même sujet

Classement Pisa : l'école française reste un élève moyen dans la classe internationale

En 2014, Andreas Schleicher avait réalisé une TedX Conference... Comment peut-on mesurer les facteurs derrières la réussite d'un système éducatif ? Andreas Schleicher nous informe sur le test PISA, un système international de mesure qui classifie les pays et utilise ensuite les mêmes données pour aider les écoles à s'améliorer. Regardez la vidéo pour voir le classement de votre pays et pour connaitre l'unique facteur à l'origine de la réussite de certains systèmes.

Les invités
Programmation musicale
  • THE KILLS

    Siberian nights (radio edit)

    2016

  • DE LA SOUL/CHAKA KHAN
    DE LA SOUL/CHAKA KHAN

    All Good ?

    2003

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.