Retour sur le nouveau gouvernement formé par la droite et l'extrême droite en Autriche, avec Patrick Moreau ; A l’université du Texas, avis aux amoureux de Gabriel Garcia dont les archives sont désormais accessibles sur internet ; En Afghanistan, quel quotidien des interprètes au côté des forces armées ?

Autriche : Le chancelier autrichien, le conservateur Sebastian Kurz, était en visite à Bruxelles, aujourd'hui. C’est son premier voyage hors des frontières depuis que le gouvernement autrichien compte désormais six ministres issus du parti d’extrême droite (FPÖ) dans ses rangs dont trois sont des ministres régaliens. L’enjeu est considérable à l’échelle européenne. Même si Sebastian Kurz, depuis sa victoire aux législatives d'octobre, n’a cessé de réaffirmer sa fidélité à l'Union Européenne, que se passerait-il si l’Autriche décide de verrouiller ses frontières ? On en parle avec Patrick Moreau, docteur en Histoire, chercheur au CNRS et spécialiste de l’Autriche. 

Sous les radars. Florence Paracuellos dans les recoins de l’actualité : 

  • En Algérie, à Sétif, où un homme s’en est pris à la Fontaine Ain El Fouara, pour y défigurer la statue, représentant une femme nue ; 
  • En Corée, où Kim Jong Hyun, 27 ans, star modèle de la pop coréenne, s'est suicidé hier, confiant, dans un dernier mot, la pression et la rudesse de son quotidien ; 
  • Aux Etats-Unis, l'université du Texas met en ligne l’œuvre de Gabriel Garcia Marquez, regroupant 27 000 documents, acquis après sa mort.

Le Reportage en Afghanistan. Nous sommes à Kaboul avec Sonia Guezali qui nous emmène à la rencontre des interprètes. Ces derniers accompagnent souvent les forces armées. Ces hommes sont constamment menacés et sont forcés de déménager plusieurs fois par an. 

Good COP/Bad COP. Sandy Dauphin nous parle du « Green Washing » qui consiste, pour une entreprise, de se donner l’impression d’être écologique. Mais, en réalité, de plus près, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'esbroufe et pas beaucoup d'actes.

La Revue de Presse de nos correspondants qui lisent la presse en VO pour vous : 

  • A la Une en Italie. Le rapatriement de la dépouille de Victor Emmanuel III, ancien roi d’Italie, banni de son pays pour collaboration avec le régime fasciste, mort en exil, fait polémique ; Le nouveau gouvernement autrichien entend attribuer le passeport autrichien aux habitants de la région du Haut Adige ; A Rome, sévèrement moqué pour ses branches maigrelettes, le sapin de Noel de la Piazza Venezia ne passera pas les fêtes. Signé Mathilde Imberti
  • A la Une en Russie. Le conflit dans le Donbass resurgit. Dans la perspective d’un échange de prisonniers et, surtout, avec le retrait des officiers russes qui quittent l’organe commun de contrôle de la ligne de front. Un départ qui suscite une certaine inquiétude dans les médias russes qui se demandent si le cessez-le feu, déjà très difficilement respecté, peut devenir impossible à tenir. Signé Claude Buillot.
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.