À la veille de l'investiture de Joe Biden, dans quelle situation se trouve le pays après quatre années de présidence Trump ? Le 46e président des États-Unis prêtera serment dans une capitale barricadée à la suite du siège du Capitole par des pro-Trump le 6 janvier.

Préparatifs de la cérémonie d'investiture de Joe Biden à Washington DC
Préparatifs de la cérémonie d'investiture de Joe Biden à Washington DC © AFP / Joe Raedle

Rien ne sera comme avant lors de cette investiture du 46e président des États-Unis et de sa vice-présidente Kamala Harris mercredi 20 janvier.

  • Pour cause de pandémie de Covid, les invités seront en nombre limité, le public (nombreux habituellement) est invité à rester à la maison et à suivre la cérémonie en direct à la télévision ou sur internet
  • Donald Trump n'accueillera pas Joe Biden comme le veut la tradition : le président républicain est seulement le quatrième de l'histoire des États-Unis à bouder volontairement l'investiture de son successeur, après John Adams en 1801, John Quincy Adams en 1829 et Andrew Johnson en 1869
  • Depuis le siège du Capitole le 6 janvier dernier par des militants pro-Trump, Washington est sous très haute surveillance : la ville est bouclée, les déplacements y sont rendus quasi impossibles et les menaces de nouvelles actions violences inquiètent les autorités

Dans cette ambiance si particulière, Un jour dans le monde vous propose une émission spéciale en direct de Washington, pour suivre l'investiture de Joe Biden. Fabienne Sintes nous fera vivre cette étrange ambiance dans la capitale barricadée

Nos invités 

  • Jérôme Cartillier, Correspondant de l'AFP à la Maison Blanche, co-auteur d'Amérique, années Trump (Ed.Gallimard). Il a couvert les quatre années de la présidence Trump.
  • Renaud Lassus, Chef du service économique de l'ambassade de France à Washington, auteur du Renouveau de la démocratie en Amérique (Odile Jacob).
  • Avec les journalistes Grégory Philipps , notre correspondant permanent à Washington, et Franck Mathevon, de la rédaction internationale de Radio France. 

Le reportage

Claude Guibal s'est rendue à Old Forge, dans l'État de Pennsylvanie, où la population est encore plus divisée depuis l'assaut du Capitole le 6 janvier dernier.

Galerie

A la veille de l'investiture, les rues vides de la capitale
A la veille de l'investiture, les rues vides de la capitale © Radio France / Amélie Stadelmann
Fabienne Sintès et Gregorry Philips dans les rues de Washington
Fabienne Sintès et Gregorry Philips dans les rues de Washington © Radio France / Amélie Stadelmann
Le plateau installé chez Ben's Chili Bowl
Le plateau installé chez Ben's Chili Bowl © Radio France / Amélie Stadelman
Ben's Chili Bowl
Ben's Chili Bowl © Radio France / Amélie Stadelmann
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.