Aux origines de la fête de la musique ... Jack Lang

Le 21 Juin 1982, le ministre de la culture du gouvernement français de François Mitterand Jack Lang réalisait un projet faisant écho à une idée de l'américain Joel Cohen : organiser des manifestations musicales à travers le monde.

Aujourd'hui, ce sont plus de 120 pays qui participent à cette "fête de la musique".

A la veille de cette 34e édition, Un jour dans le monde reçoit son fondateur Jack Lang pour parler de cette célébration française, devenue mondiale.

L'Interview du chef des antiquités syrienne à Damas : quand la sauvegarde du patrimoine devient un combat, au micro de Christian Chesnot

4 min

UN JOUR DANS LE MONDE - syrie Anticaire DEF DEF

Maamoun Abdul Karim, le directeur général des antiquités et des musées de Syrie.

Le patrimoine est pour lui « la victime oubliée » de la guerre en Syrie. Sensibilisation, protection, conservation… Il se bat pour la mémoire, l'Histoire, l'identité du peuple syrien. Est-ce une mission impossible ?

Doctorant en histoire de l’art et archéologie de l’Université de Versailles-Saint-Quentin, il travaile notamment à l’Institut de Recherches et d’Etude Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).

Le festival "Chantier d'Europe" : rendez-vous dansants et théâtraux... à Paris Chronique de Stéphane Capron

4 min

UN JOUR DANS LE MONDE - Chronique Culture

Festival Chantiers d'Europe
Festival Chantiers d'Europe ©

Des compagnies de théâtre et de danse de toute l'Europe sont à Paris jusqu'au 27 juin dans le cadre de "Chantiers d'Europe" le festival du Théâtre de la Ville.

Prenons l'exemple du Teatro Praga de Lisbonne, un théâtre interactif : Cette compagnie répond à la difficile question de l'adaptation des grands classiques du répertoire pour le jeune public en mettant ......les enfants au coeur du spectacle.

Les liens

Chantiers d'Europe

HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes à L'IMA Le Hip-Hop arabe est au départ un phénomène underground. Rapidement, par les réseaux sociaux et le web, il s’est fait l’écho d’un désir grandissant de dignité, de liberté et d’un futur meilleur. Les différents printemps arabes révolutionnaires de ces dernières années, ont vu les modes d’expression du Hip-Hop jouer un rôle d’éveilleur de conscience.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.