Un nouveau rêve américain

Le 6 Novembre 2012, les premiers résultats de l'élection présidentielle américaine tombaient.

Il y a vingt ans, Barack Obama n'aurait eu aucune chance. Mais aujourd'hui, ce n'est plus l'establishment blanc qui dirige le pays.

Le facteur ethno-racial se pose aujourd'hui plus que jamais aux Etats-Unis. Il a joué un rôle clé dans le succès de l'élection De Barack Obama, et connait actuellement un bouleversement gigantesque; en effet, Hispaniques, Asiatiques, Noirs, et tout ceux qu'on désignaient hier sous le terme de "minorités", forment plus du tiers de la population américaine.

Alors que l'Homme blanc tente de rétablir avec effroi sa prééminence, les Etat-Unis connaissent une société réellement mixte. La première société réellement mixte.

Un nouveau rêve américain
Un nouveau rêve américain © Radio France

Le rêve américain, l'American dream , s'il est toujours au coeur de l'identité américaine, change de visage... change de couleur, pour s'inverser totalement. Sylvain Cypel est aujourd'hui l'invité d'Un jour dans le monde. Il est journaliste, spécialiste des Etats-Unis où il a été correspondant pour Le Monde . Il propose dans son dernier livre Un nouveau rêve américain (Autrement), plus proche de la réalité américaine, un rêve qui pourrait, enfin, devenir réalité.

En Ukraine, des femmes s’entraînent pour se défendre... et se venger

Des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés graves, des centaines de milliers de personnes déplacées… Les chiffres de la guerre du Donbass sont impressionnants, et leur impact psychologique encore plus. Depuis plus d’un an, c’est toute l’Ukraine qui vit dans un climat généralisé de guerre et dans la peur d’une propagation du conflit. Aussi les ventes d’armes à feu ont bondi dans le pays, et nombreux sont ceux et celles qui cherchent à apprendre le maniement des armes.

Sébastien Gobert s’est rendu à Tchernihiv, dans le nord du pays, pour y suivre un groupe de jeunes Ukrainiennes faire leurs premiers tirs de kalachnikov…

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.