L'Europe se considère toujours comme une référence morale mondiale alors que la Méditerranée s'est transformée en cimetière marin et que nous ne parvenons pas à surmonter nos échecs économiques. Le monde nous regarde avec pitié. L'Europe fait preuve d'une " étroitesse d'esprit fragmentée et déclinée en 28 itérations nationales ", ironise le New York Times . Pour Guy Verhofstadt la solution consiste, non pas à bâtir un super-Etat européen, mais à faire un pas décisif vers une Europe plus efficace et plus démocratique. Il revendique l'héritage des Pères fondateurs et administre une cure de jouvence à une Constitution européenne oubliée, datant de 1953.

C'est la description du dernier livre au récit impitoyable de Guy Verhofstadt : " Le mal européen " aux éditions Broché.

L'ancien Premier ministre belge (1999 -2008), une des "grandes gueules" européennes, propose dans ce livre des pistes pour remédier à l'impuissance de l'Union européenne.

Ce soir, pour parler des questions européennes, notamment du Brexit, d'antiterrorisme, et des questions migratoires, l'invité de Nicolas Demorand est le député européen belge, président du groupe parlementaire Alliance, Guy Verhofstadt.

Guy Verhofstadt
Guy Verhofstadt © MaxPPP/Maxime Jegat
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.