Retour sur le mouvement de 1968 au Mexique, avec le massacre oublié des étudiants dans le quartier de Tlatelolco à Mexico, le 2 octobre 1968. On en parle avec Claude Kiejman, Angelica Müller et Elana Poniatowska.

Des véhicules blindés et des soldats patrouillent dans les rues de Tlatelolco à Mexico, le 5 octobre 1968, trois jours après que l'armée mexicaine a ouvert le feu sur des manifestants
Des véhicules blindés et des soldats patrouillent dans les rues de Tlatelolco à Mexico, le 5 octobre 1968, trois jours après que l'armée mexicaine a ouvert le feu sur des manifestants © AFP / EPU

Mexique 

Cette semaine, nous explorons ensemble les « autres 68 » dans le monde. Nous sommes à Mexico où avait été perpétré le massacre de Tlatelolco sur la place des trois cultures, le 2 octobre 1968, dix jours avant l'ouverture des Jeux olympiques de Mexico. Nous sommes avec Claude Kiejman qui a couvert les événements du Mexique en 1968 pour le Monde, Angelica Müller, historienne au Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, spécialiste du Brésil et Elana Poniatowska,journaliste, écrivaine et militante politique mexicaine. 

Le Reportage au Mexique 

Emmanuelle Steels nous emmène à la rencontre de Félix Hernández Gamundi, l’un des leaders du mouvement étudiant qui a vécu le 2 octobre 1968. Lors du meeting de Tlatelolco, il faisait partie des orateurs qui s’adressaient à la foule depuis le balcon du troisième étage d’un immeuble. Cinquante ans plus tard, il tente encore de saisir les raisons d’une aussi brutale répression.

Programmation musicale 

  1. Arcade Fire - Put your money on me
  2. Steppenwolf - Born to be wild

Trump Saison 2

Grégory Philipps à l’affût des moindres faits et gestes du président américain.

Un président tout énervé depuis ce weekend. Donald Trump n’a pas cessé de tweeter contre le procureur spécial, Robert Mueller, l’ancien patron du FBI qui a été désigné pour mener, de manière indépendante, ce qu’on appelle l’enquête russe. 

Samedi, c’est la grande manifestation pour réclamer plus de contrôles sur les armes à feu. Elle sera organisée à Washington et dans 700 villes du pays. 

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.