Retour en Catalogne ce soir. Suite à l'expiration de l'ultimatum lancé au président indépendantiste, Madrid menace de mettre fin à l'autonomie catalane.

Espagne :

Un conseil des ministres extraordinaire est prévu samedi. C'est ce qu'a annoncé dans l'après-midi le gouvernement espagnol, qui attendait aujourd'hui des catalans qu'ils renoncent à l'indépendance, ce qu'ils n'ont pas fait, sans pour autant dire le plus clairement possible qu'ils se déclaraient indépendants. Et chacun joue donc, encore et toujours, au chat et à la souris jusqu'à ce que peut-être quelqu'un perde patience... On en parle ce soir avec Jean-Jacques Kourliandsky chercheur à l’IRIS sur les questions ibériques. 

Sous les radars, Florence Paracuellos nous emmène ce soir en Argentine qui vient peut-être de trouver une réponse à la question "où est Santiago Maldonado ?" , à Abidjan, Côte d'Ivoire, terrorisé par des bandes de jeunes ultra-violents, et à Moscou qui se pose des questions sur l'émoi planétaire autour de l'affaire Weinstein. 

Le Reportage nous emmène ce soir au nord-ouest de l'Amazonie, à la frontière entre le Brésil et le Pérou, sur une réserve indienne, la Vale do Javari. Là, au début du mois d’août, un crime, un massacre même d’une tribu indienne aurait eu lieu. La police refuse toujours de communiquer, deux mois après les faits. Si le but était d'étouffer l'affaire, mauvaise pioche, puisque ce silence rend l'histoire encore plus suspicieuse aux yeux de l’opinion publique. Reportage Anne Vigna correspondante de France-Inter à Rio.  

L'actu en série... retour sur la famille Ben Ali avec Claude Guibal... Souvenez-vous, c'était en décembre 2010 Mohamed Bouazizi, un jeune vendeur de légumes s'immole. Le départ d'une vague de colère qui s'étend à toute la Tunisie, puis à tout le Proche-Orient. Des centaines de milliers de tunisiens dans la rue qui demandent le départ du président Zine el-Abidine Ben Ali. 

Le vrai faux de l'Europe ... par Delphine Simon. Ce soir retour sur ce qui a fait les beaux jours des batailles entre les insoumis et les réseaux sociaux toute cette semaine... le fameux drapeau européen. 

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.