Quatre mois après la Conférence de Paris sur le climat , c'est le moment de l'officialisation des engagements des Nations signataires de la COP21 . Vendredi prochain se tiendra au siège de l'ONU la cérémonie de signature de l'accord de Paris sur le climat. Si plus des 130 pays signataires confirment leurs engagements, cela serala plus grosse cérémonie de ce genre de l'histoire des Nations Unies.

Pour que l'accord soit confirmé, il faut que l'entente convenue soit adoptée par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre .Cet accord à lui seul ne suffit pas, il faudra également que chaque pays entérine cet accord par leur propre gouvernement . A ce jour,seuls trois membres ont déjà signé l'accord sansattendre la cérémonie officielle de signature : laSuisse , lesîles Marshall et l'île Palau .

Pour faire le point depuis la COP21, son bilan et ses perspectives, et commenter la cérémonie de signature de l'accord de Paris sur le climat, les invités de Nicolas Demorand sont Dominique Bourg, philosophe etMarie-Hélène Aubert Conseillère du Président de la République pour les négociations climat et environnement.

l'ue proche de son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour 2020
l'ue proche de son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour 2020 © reuters

Les liens

Reporters Sans Frontières

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.