Où en sont les opérations de maintien de la paix de l’ONU ? Jean-Pierre Lacroix est notre invité ; En Arabie Saoudite, nouvelle ouverture avec l’autorisation de visas de tourisme ; Aux Etats-Unis, un juge fédéral, appointé par le président, préfère renoncer..

ONU : Avec la réduction de 250 millions de dollars pour le prochain budget, réclamée par les Etats-Unis de Donald Trump, plus gros contributeurs, l’ONU perdrait 29 % de son efficacité. Alors que les moyens manquent déjà, cette amputation financière pourrait considérablement affaiblir les interventions de maintien de la paix. Les opérations fonctionnent-elles ? Plus de 100 000 hommes portent un casque bleu, présents dans seize pays pour un budget de près de 8 milliards de dollars. Est-ce surtout des hommes ou du matériel qui manquent ? On en parle avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix. 

Sous les radars. Florence Paracuellos dans les recoins de l’actualité : 

  • En Corée du Sud, qui totalise 20% des échanges mondiaux en bitcoin. Les braquages s’y multiplient avec la montée des cours du bitcoin, sachant qu’un bitcoin équivaut à 15 000 dollars aujourd'hui. 
  • En Arabie Saoudite, un nouveau signe d'ouverture après l'autorisation des visas de tourisme dans le cadre du grand projet de changement de Mohammed ben Salmane. Sa révolution économique pour l'après-pétrole continue. 

Le Reportage au Mexique. Emmanuelle Steel nous emmène dans un supermarché, au rayon des fromages dont l’appellation est européenne. En réalité, ces fromages n'ont jamais vu l'Europe et les appellations seraient détournées. 

Trump en série. Saison 2. Grégory Philipps suit de près le président américain qui signe une victoire politique, aujourd’hui, avec l’adoption de la grande réforme fiscale, par le Congrès américain, qui vient frapper considérablement l’Obamacare ; Matthew Petersen, candidat présenté par la Maison Blanche pour être nommé au poste de juge fédéral, dans le district de Columbia, incapable de répondre à des questions juridiques ; Au parc Disney d’Orlando, en Floride, une attraction, le Hall des Présidents, qui raconte l’histoire des Etats-Unis par des robots animés représentant les quarante-cinq présidents, présente aussi celui de Donald Trump, moqué sur les réseaux. 

Les Rendez-vous du Cinéma. Eva Bettan présente un nouveau film-documentaire chinois sur l'envers du décor du miracle économique.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.