Nourrir l'humanité

Faim zéro
Faim zéro © Radio France

En 2000, les Nations unies établissaient les « objectifs du millénaire » visant à réduire drastiquement le nombre d'affamés dans le monde en quinze ans. Mais, en 2015, on comptera autant de personnes qui ont faim qu'en 2000 et qu'en... 1900, soit 850 millions.

Malgré le réchauffement de la planète et l'augmentation de la population, malgré l'accaparement des terres ou la production d'agrocarburants au détriment des aliments, les solutions existent pour que tous mangent à leur faim, dès lors que les États se décident à agir...

invité Bruno Parmentie r, ingénieur des mines et économiste, consultant et conférencier sur les problèmes agricoles et alimentaires, il est l’auteur « Faim zéro » (éditions la Découvert 2014)

Portrait d'Estela de Carlotto, la Présidente de l’association des Grands-Mères de la Place de Mai.

Estela de Carlotto
Estela de Carlotto © Reuters

Grande figure argentine et internationale, nommée au Prix Nobel de la Paix, Estela de Carlotto c'est conscacrée depuis près de 40 ans à la recherche des enfants volés durant la dictature. Il y a quelques mois, Estela a retrouvé son petit-fils, né en captivité il y a 36 ans, puis placé dans une famille sous une fausse identité. Une récupération due aux progrès de la science, aux campagnes de sensibilisation et à la lutte infatigable de ces femmes .

Reportage de notre correspondante en Argentine, Caroline Vicq

Chronique culture avec la découverte du dernier album de Trio Chemiran.

Dawâr
Dawâr © Radio France

Depuis près de 40 ans et un certain enregistrement soliste pour harmonia mundi, Djamchid Chemirani (né à Téhéran en 1942) a poursuivi son cheminement avec, à ses côtés, deux fils : Keyvan et Bijan...jamais encore les Chemirani n’avaient atteint une telle limpidité du son issu de la fusion de leurs trois frappes ; c’est par la conscience jubilatoire de l’oeuvre engendré ensemble, qu’ils rejoignent l’expérience spirituelle si présente dans la culture iranienne.

"Dawâr" du Trio Chemirani , l'album d'une famille franco-iranienne qui vient de sortir chez Harmonia Mundi.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.