En Egypte, Abdel Fattah al-Sissi est le seul candidat sérieux à sa propre succession. Avec l'écrivain Robert Solé ; Les Iles des Antipodes partent à la chasse à souris ; La ville du Cap risque de se retrouver à court d'eau d'ici 2050 tant elle fait face à sa pire sécheresse depuis un siècle..
Egypte
La campagne officielle de l'élection présidentielle égyptienne a débuté, aujourd’hui, avec la publication de la liste définitive des candidatures. Mais Abdel Fattah al-Sissi dirige d'une main de fer le pays, sept ans après la révolte contre le régime de Hosni Moubarak. Il est le seul candidat sérieux à sa propre succession tant ces dernières semaines, toute opposition a été écartée. Avant de devenir président, en tant que chef de l'armée, il avait déjà chassé, du pouvoir, son prédécesseur islamiste, Mohamed Morsi, à l'été 2013, se livrant à une importante répression des partisans des Frères musulmans. On en parle avec l'écrivain franco-égyptien Robert Solé.
Sous les Radars. Florence Paracuellos dans les recoins de l’actualité internationale
- Aux Iles des Antipodes, au large de la Nouvelle Zélande, au-dessus de l'Antarctique, s’opère le programme d’éradication « Souris à un million de dollar » dont l’objectif est de tuer les milliers de souris qui ravagent l’écosystème de ces iles sauvages ;
- Direction l'Islande qui, selon le Guardian, pourrait devenir le premier pays d’Europe à interdire la circoncision ;
- A Dubaï, un nouveau marché dans le secteur des laits pour bébés. Voici le premier lait de chamelle en poudre : « Camelicius » qui s'adresse aux bébés de 1 à 3 ans, de plus en plus nombreux à être allergiques au lait de vache.
Le Reportage en Afrique du Sud
Lisa Fabian s’intéresse à la pénurie d'eau au Cap qui fait face à sa pire sécheresse depuis un siècle, après trois saisons arides. Un changement de climat lourd de conséquences pour la cité touristique qui dépend principalement de ses 6 barrages pour son approvisionnement en eau. Ces réserves sont très basses et la ville craint « le Jour Zéro ».
Programmation musicale
- Eels – The deconstruction
- Curtis Mayfield – Pusherman
Bad COP Good COP
Rosalie Lafarge plonge dans les profondeurs du manque d'eau potable :
- L'eau ne coulera certainement plus du robinet dans une centaine de grandes villes du monde à l’horizon 2050, comme à Le Cap, Los Angeles, Jaipur, Kaboul.. (d’après la prévision de chercheurs allemands) ;
- Le réchauffement climatique n'arrange en rien la situation. Ce fléau frappe les nappes souterraines qui fournissent de l'eau potable au moins à la moitié de l'humanité.
La chronique de Bertrand Gallicher
- Rio de Janeiro : La crainte d'un dérapage sécuritaire
Les favelas de Rio de Janeiro, au Brésil, redoutent une flambée de violence à l'approche des opérations de maintien de l’ordre annoncées par le président brésilien Michel Temer. Par décret, le chef de l'Etat a placé la sécurité de l'agglomération de Rio sous le contrôle de l'armée.