Ce soir on parle de la montée de l’antisémitisme en Europe, alors qu’Emmanuel Macron assiste au diner du Crif ce soir ; On ira en Suède à la chasse aux aurores boréales ; Et en Corée du Sud, avec le gouvernement qui veut diversifier les artistes de k-pop

Plusieurs dizaines de stèles du cimetière juif de Quatzenheim dans le Bas-Rhin près de Strasbourg en Alsace ont été profanées dans la nuit de lundi à mardi. 19 février 2019.
Plusieurs dizaines de stèles du cimetière juif de Quatzenheim dans le Bas-Rhin près de Strasbourg en Alsace ont été profanées dans la nuit de lundi à mardi. 19 février 2019. © Radio France / Lucile Guillotin

Montée de l'antisémitisme : l'amnésie européenne

Un tiers des juifs européens a envisagé d’émigrer. C’est ce que révèle une étude de grande envergure menée par l’agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Hier soir, un peu partout en France, des personnes se sont rassemblé pour s’indigner de la montée de l’antisémitisme, et le phénomène concerne toute l’Europe. La violence envers les juifs a augmenté au Royaume-Uni et en Allemagne. En Hongrie, 42 % des personnes interrogées estiment que les juifs ont trop d’influence dans le monde des affaires. Le Conseil européen a donc voté à l’unanimité en décembre une déclaration sur la lutte contre l’antisémitisme, et on attend ce soir les déclarations d’Emmanuel Macron au diner annuel du Crif.

On en parle avec Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’Institut Montaigne, et avec Ludovic Pietenu correspondant de Radio France en Allemagne.

Sous les radars, Amélie Perrier nous emmène ce soir

À Jérusalem, où une loi israélienne permet aux juifs de récupérer leurs anciennes propriétés d’avant 1948 dans l’Est de la ville.

Aux Maldives, avec une crise politique : l’ancien président est en procès pour blanchiment d’argent

En Corée du Sud, où le gouvernement a tenté de diversifier le profil des chanteurs de K-pop, sans succès

L’escale reportage nous emmène ce soir dans le nord de la Suède

À Kiruna, en Laponie suédoise, les touristes se pressent de plus en plus pour observer les aurores boréales. Le phénomène est le même en Finlande et en Norvège, dans cette région où vivent encore les Samis, dernier peuple autochtone d’Europe. Mais la chasse à l’aurore est incertaine, même quand toutes les conditions sont réunies, il n’est pas certain de pouvoir les admirer, il faut toujours compter sur la chance. En dehors des touristes, les scientifiques aussi s’intéressent aux aurores boréales. Elles permettent de comprendre comment se comporte la matière dans un état de plasma, c’est l’état dans lequel se trouve 99 % de la matière observable dans l’univers.

Un reportage de Frédéric Faux

Le cinéma en VO avec Eva Bettan

Ce soir on parle du film Les Moissonneurs, du réalisateur sud-africain Etienne Kallos. Dans une communauté blanche d’Afrique du Sud, la mère de Janno amène à la maison un orphelin des rues, Pieter, et lui demande de l’accepter comme un frère.

Programmation musicale

Fatoumata Diawara – Bonya

The Beatles – While my guitar gently weeps

Les invités
  • Dominique MoïsiPolitologue et géopoliticien, conseiller spécial de l’Institut Montaigne.
Programmation musicale
  • Fatoumata Diawara
    Fatoumata DiawaraBonya2018
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.