Joe Biden est nommé 46e président des États-Unis ce 20 janvier 2021, avec Kamala Harris comme vice-présidente, après leur prestation de serment. Émission spéciale de deux heures, en direct de Washington, pour cette journée historique.

Joe Biden, 78 ans, devient ce 20 janvier 2021 le 46e président des États-Unis en remplacement de Donald Trump
Joe Biden, 78 ans, devient ce 20 janvier 2021 le 46e président des États-Unis en remplacement de Donald Trump © AFP / Alex Edelman

Ce 20 janvier 2021 est une journée historique aux États-Unis et dans le monde entier, pour plusieurs raisons. Joe Biden prête serment à Washington et devient le 46e président américain, dans un pays divisé, en ébullition, mis à terre par la crise sanitaire, après quatre années de mandat de Donald Trump. 

Pas de public pour cause de pandémie  

Tant en nombre de morts (plus de 400.000) qu'en nombre de contaminations (plus de 25 millions), le pays est le plus touché par la Covid-19. La crise a contraint le comité d'organisation de revoir entièrement le protocole de la cérémonie

Pas de public sur la place du Mall devant le Capitole, mais près de 200.000 drapeaux américains plantés dans le sol. Une image magnifique qui rappelle l'importance du moment.  

Pour cause de Covid, près de 200 000 drapeaux remplacent le public devant la Capitole à Washington pour l'investiture de Joe Biden
Pour cause de Covid, près de 200 000 drapeaux remplacent le public devant la Capitole à Washington pour l'investiture de Joe Biden © Getty / Kent Nishimura / Los Angeles Times

Washington est en état de siège  

L'assaut du Capitole le 6 janvier dernier par des militants pro-Trump violents a laissé des traces indélébiles sur le pays. La capitale, Washington, est rendue inaccessible pour cause de sécurité, plus de 25.000 militaires patrouillant dans toute la ville. Des checkpoints sont installés tout autour du centre, bouclé à toute circulation. 

Donald Trump part avant la cérémonie

Donald Trump, le président en exercice jusqu'à ce 20 janvier 2021 à 18h (heure de Paris, midi heure de Washington) a refusé de participer à la cérémonie de son successeur. Il a refusé de l'accueillir à la Maison Blanche comme le veut la tradition, et son épouse Melania ne fait pas visiter la résidence présidentielle de la Maison Blanche à la nouvelle première dame Dr. Jill Biden. 

Le couple Trump a quitté Washington pour la Floride tôt mercredi matin, quelques heures avant la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Il a toutefois enregistré une vidéo d'au revoir lundi, envoyée mardi aux chaines de télé : 

On y voit un Donald Trump amer, dressant un bilan considérablement embelli de son mandat et ne prononçant jamais le nom de Joe Biden.

"Alors que je me prépare à remettre le pouvoir à une nouvelle administration mercredi midi, je veux que vous sachiez que le mouvement que nous avons lancé ne fait que commencer" a-t-il dit. 

Joe Biden prête serment dehors

Joe Biden, lui, a tenu à prêter serment à l'extérieur, devant le Capitole, comme le veut la tradition, malgré les menaces d'attentat prises très au sérieux par les services de sécurité. Les pro-Trump en effet considèrent toujours que la victoire leur a été volée, et de nombreux messages d'intimidation envers la nouvelle administration se sont multipliés ces derniers jours. Le discours de Joe Biden est surtout un appel à l'unité, dans un pays où 74 millions d'électeurs ont voté Trump (contre 81 millions de voix pour Biden).

Émission spéciale, depuis Washington, avec nos invités 

  • Célia Belin, chercheuse à la Brookings Institution à Washington, auteure de Des démocrates en Amérique (Fayard),
  • Benjamin Haddad, directeur Europe du think-tank Atlantic Council, auteur de Le paradis perdu : l'Amérique de Trump et la fin des illusions européennes (Grasset),
  • Jérôme Cartillier, correspondant de l'AFP, en direct de la Maison Blanche.

Et les journalistes de Radio France : 

  • Grégory Philipps, correspondant permanent à Washington, qui a couvert les quatre années de la présidence Trump,
  • Franck Mathevon, journaliste à la rédaction internationale de Radio France,
  • Sébastien Paour, journaliste à la rédaction de France Inter,
  • les reporters Jérôme Jadot à Washington et Sébastien Sabiron en Floride. 
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.