Ce soir, pour parler de la crise politique et parlementaire en Espagne, les invités de Nicolas Demorand sont Alicia Fernandez Garica et Juan Pedro Quiñonero.

Les espagnols retournent aux urnes dimanche prochain.

Le 20 décembre dernier, les élections législatives en Espagne n'avaient pas pu dégager une majorité parlementaire afin de former un gouvernement. Six mois plus tard, de nouvelles élections sont organisées. L'Espagne traverse une crise politique et parlementaire qui est la résultante d'un paradoxe: d'un côté la situation politique, sociale et culturelle du pays est extrêmement fluide et d'un autre côté, la solution parlementaire et gouvernementale est extrêmement rigide à cause de divers blocages pour la conquête du pouvoir.

Un débat télévisé a opposé Mariano Rajoy (PP), Pedro Sanchez (PSOE), Pablo Iglesias (Podemos) à Albert Rivera (C's) lundi 13 juin qui avait pour objectif de justifier la convocation de ces élections et de développer ensuite les différents programmes électoraux. Plusieurs thèmes ont été abordés comme la montée des inégalités, la précarité, l'affaiblissement des services sociaux, la politique d'austérité pendant la crise ou encore les affaires de corruption.

Les responsables des partis vont subir dimanche 26 juin, un nouvel arbitrage des électeurs.

Pour commenter, à une semaine des élections législatives, la situation politique et parlementaire en Espagne, les invités de Nicolas Demorand sont Alicia Fernandez Garica, Doctorante au Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines de l'Université Paris X Nanterre et Juan Pedro Quiñonero, journaliste, correspondant en France du journal conservateur espagnol ABC.

Les invités
Programmation musicale
  • THE DOORS
    THE DOORS

    LIGHT MY FIRE

    Label : ELEKTRA1967

  • The DOORS
    The DOORS

  • IGGY POP

    2016

  • IGGY POP

    2016

  • AL GREEN

    1996

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.