Partons en Iran où la tension monte avec les États-Unis ; allons au Bénin où l’on transforme les coques de noix de cajou en huile ; et en Islande, où un clip de Justin Bieber pose problème avec les touristes.

Les tensions entre Washington et Téhéran sont à la hausse alors que les États-Unis ont déployé un groupe de transporteurs et des bombardiers B-52 dans le Golfe à la suite de ce qu'ils ont appelé des "menaces" iraniennes.
Les tensions entre Washington et Téhéran sont à la hausse alors que les États-Unis ont déployé un groupe de transporteurs et des bombardiers B-52 dans le Golfe à la suite de ce qu'ils ont appelé des "menaces" iraniennes. © AFP / Brendan Smialowski

Tension entre l’Iran et les États-Unis : mais que veut Donald Trump ?

Après une semaine de tensions violentes entre les États-Unis et l'Iran, le président américain a joué ce dimanche sa partition favorite : "Si l'Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran. Plus jamais de menaces à l'encontre des États-Unis" a-t-il twitté. Le mot « guerre » est prononcé à nouveau au Moyen-Orient. En novembre, les États-Unis avaient rétabli des sanctions économiques contre l’Iran ; Téhéran a alors suspendu une partie de ses engagements dans l’accord sur le nucléaire.

Avec Amine Arefi, journaliste au journal Le Point et spécialiste du Moyen-Orient.

Sous les radars… Hélène Roussel nous emmène ce soir

  • Au Pakistan, avec des centaines de cas de séropositivité dans un village détectés en quelques jours,
  • En Inde, où une athlète fait son coming-out pour la première fois,
  • En Islande, où les touristes se précipitent sur les lieux de tournage d’un clip de Justin Bieber.

L’escale reportage nous emmène ce soir au Bénin

Le Bénin est l’un des principaux producteurs de noix de cajou en Afrique : 100 000 tonnes lors des deux dernières récoltes. Jusque-là, seule l’amande, qui représente 22 % de la noix, était gardée et vendue. Aujourd’hui la coque est aussi utilisée pour faire un baume utilisé dans l’industrie des peintures et dans l’aéronautique. En anglais, on l’appelle CNSL pour Cashew Nut Shell Liquid. Cela permet au pays de rentabiliser au mieux sa production, notamment face à l’Inde, leader sur le marché. La pomme de la noix de cajou commence aussi à être utilisée pour faire du jus.

Un reportage de Delphine Bousquet

Programmation musicale

  • The Specials – Vote for me
  • Fool’s Garden – Lemon tree
Les invités
  • Amine ArefiJournaliste au Point et spécialiste du Moyen-Orient
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.