Un jour dans le monde avec Denis Mukwege au Parlement européen
Un jour dans le monde avec Denis Mukwege au Parlement européen © Anne Audigier /

Un jour dans le monde aujourd'hui au parlement européen, entre Bruxelles et la République démocratique du Congo. Emission spéciale avec le Docteur Denis Mukwege, gynécologue congolais. Il vient de recevoir le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit.

Invité, Denis Mukwege

Denis Mukwege
Denis Mukwege © Reuters /

Gynécologue congolais, Denis Mukwege recueille et soigne les femmes victimes de violences sexuelles à l'hôpital de Panzi près de Bukavu, dans le sud Kivu.

"C'est une guerre contre les femmes, pour détruire pas seulement la femme, mais aussi la communauté.Détruire l'appareil génital des femmes, c'est détruire toute une population . C'est une attaque contre notre humanité. [...] Lorsqu'elles sont malades, elles sont exclues. Le tissu social est menacé. Et ça c'est que pour toute la population soit démotivée, que les gens quittent le village et le laissent aux bourreaux qui les exploitent."

Ces violences interviennent dans le cadre d'un conflit extremement violent, qui implique 9 pays africains, la guerre du Kivu. La cause de ce conflit? Entre autres, le coltan, minerai indispensable à la fabrication des smartphones...

Reportage en RDC

Il y a tout juste un mois, le 21 octobre 2014, Denis Mukwege recevait le prix Sakharov. L’une des nombreuses récompenses qu’il a reçu pour son travail auprès des femmes violées dans l’Est du Congo Kinshasa. Dans son hôpital, le Dr Mukwege a soigné plus 40 000 femmes victimes de viols et de destruction de leur appareil génital en 15 ans. Léa-Lisa Westerhoff et Mehdi Meddeb sont allés sur place.

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter