Prise d'otages à Bamako, au Mali

Ce vendredi 20 novembre , au matin, un groupe armé de trois ou quatre personnes a pris d'assaut l'Hôtel Radisson Blu à Bamako , la capitale malienne. C'est dans cet hôtel que descendent habituellement les officiels occidentaux qui séjournent au Mali, dont de nombreux Français. L'hôtel abritait 170 personnes . Une attaque qui se déroule à quelques jours de la cérémonie de remise du prix des cinq continents de la Francophonie.

Cette attaque aurait déjà fait 18 morts et il n'y aurait plus d'otages , selon l'AFP . Une section d'intervention du GIGN a été dépêchée sur place. François Hollande a déclaré que la France était "disponible pour apporter le soutien nécessaire", tout comme la Minusma est prête à apporter son soutien aux autorités maliennes.

Pour parler de cette attaque et plus généralement du terrorisme en Afrique , les invités de Nicolas Demorand sont Serge Michailof , chercheur associé à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et François-Xavier Freland , journaliste à Jeune Afrique et ancien correspondant au Mali.

françois hollande estime que le terrorisme n'a pas encore été vaincu au mali
françois hollande estime que le terrorisme n'a pas encore été vaincu au mali © reuters

A la une dans le monde

revue de presse
revue de presse © Radio France

Aujourd'hui, en Grande-Bretagne, avec Franck Mathevon en direct de Londres

et en Israël, avec Etienne Monin en direct de Jérusalem.

En hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre, la chanson diffusée ce soir est extrait d'un live de Johnny Thunders & The Heartbreakers. Elle a été enregistrée au Bataclan le 8 décembre 1977.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.